La méthode de lecture et d’écriture Calimots CP : l’alliance de trois auteures.

alt

Adeline Pesic, Karine Paccard et Sandrine Lenoble ont rassemblé leurs compétences et expériences autour d’un projet : créer une méthode de lecture clé en main, qui réponde aux besoins des enseignants, aux programmes de français CP et aux préconisations issues de la recherche dans ce domaine… Après plusieurs années de travail et de tests en classe, ce projet est devenu la méthode Calimots ! Découvrez le profil de chacune !

alt

Sandrine Lenoble

Professeure des écoles et maitre formatrice

Sandrine Lenoble est professeure des écoles et maitre formatrice, spécialisée sur la question de l’enseignement explicite et l’apprentissage de la lecture. Née en 1972 en Charente-Maritime, Sandrine Lenoble a depuis sa plus tendre enfance souhaité devenir enseignante. Ce projet s’est concrétisé en 1995 par l’obtention du concours de professeur des écoles. Elle a enseigné dans tous les niveaux de l’école de primaire (de la Petite Section de maternelle au CM2). Depuis 2005, elle enseigne plus particulièrement en cycle 2 (CP/CE1). Elle a repris ses études en 2008 en Isère où elle a validé un Master de sciences de l’éducation (Enseignement, apprentissage et formation) en 2009. Passionnée par le partage d’expériences, l’analyse des pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves, notamment en lecture, elle est depuis 2011 maitre formatrice en Savoie. Elle intervient régulièrement dans la formation initiale (assurée par l’ESPE) et la formation continue (assurée par les circonscriptions de l’Education Nationale). Sa classe est souvent le lieu d’expérimentations avec différents partenaires dont des enseignants chercheurs (en mathématiques, en sociologie, en sciences du langage,…) Soucieuse d’accroitre ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles, notamment en lecture, elle a participé à des stages de formation, des congrès et des conférences. Enfin, elle a suivi une formation en graphothérapie en 2015 et est diplômée depuis 2016.


alt

Karine Paccard

Professeure des écoles et conseillère pédagogique

Karine Paccard occupe la fonction de professeur d’école en Savoie depuis 20 ans. Elle a été successivement directrice d’école, maitre formatrice puis conseillère pédagogique, avant de reprendre l’enseignement avec une classe de CP, puis un triple niveau (cycle 3). Elle a été chargée de la formation initiale et continue des enseignants pendant une dizaine d’années. Dans toutes les fonctions qu’elle a occupées, elle s’est attachée à rester proche du terrain par son engagement auprès des enseignants. Après avoir obtenu un master de Formateur de formateurs aux métiers de l’enseignement et de la formation à l’ISPEF (Lyon 2) en 2015, elle intègre l’Institut français de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Lyon où elle a animé le pôle d’Ingénierie de formation innovante (formation des formateurs de l’Education Nationale). Spécialiste des questions de l’enseignement explicite de la compréhension en lecture et des gestes professionnels des enseignants, elle a assuré la formation d’enseignants, de formateurs et de cadres du 1er et du 2d degré de l’éducation nationale. Dans ses interventions, Karine Paccard a pour ambition de traduire les résultats de la recherche en « outils concrets » pour la classe, afin d’aider les enseignants à améliorer leurs pratiques pédagogiques.


alt

Adeline Pesic

Conseillère pédagogique départementale

Adeline Pesic est conseillère pédagogique départementale spécialisée en numérique en Savoie. Doublement diplômée en mathématiques informatique et en communication audiovisuel, elle commence sa carrière comme responsable d’édition pour des ouvrages scientifiques et scolaires. Désireuse de mettre en application ses compétences pédagogiques auprès des élèves, elle devient professeure des écoles. L’intégration du numérique prend naturellement place dans ses pratiques pédagogiques, dans le but de rendre l’élève acteur de ses apprentissages. En tant que conseillère pédagogique, elle intervient auprès d’enseignants et de formateurs. Dans ses formations, elle cherche avant tout à faire évoluer les pratiques en s’appuyant sur l’usage du numérique. Sur le domaine de l’écriture, Adeline Pesic rencontre de nombreux professionnels et experts pour élaborer un enseignement spécifique, précis et explicite du geste d’écriture et de la copie. Elle approfondit également ses compétences sur la question de l’enseignement de l’oral en tant qu’objet d’apprentissage.

Découvrez l’interview des auteures
de la méthode de lecture et d’écriture Calimots

Envie d’en savoir un peu plus sur les coulisses de la conception de Calimots ? Comment est né le projet ? Comment a-t-il été testé en classe ? Les auteures vous expliquent tout à travers cette interview !

Lire l’interview des auteures

Apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP :
organiser une conférence auteur

Vous souhaitez organiser une animation pédagogique de qualité sur le thème de l’apprentissage de lecture et/ou de l’écriture ? Sandrine Lenoble, Karine Paccard et Adeline Pesic ont la possibilité d’intervenir dans le cadre de conférences réalisées avec les Éditions Retz. Vous pouvez consulter dès à présent le livret de conférences pour prendre connaissance du contenu proposé, et contacter la déléguée pédagogique Retz de votre département pour organiser votre événement !