La méthode de lecture et d’écriture Calimots CP : l’alliance de trois autrices.

alt

Adeline Pesic, Karine Paccard et Sandrine Lenoble ont rassemblé leurs compétences et expériences autour d’un projet : créer une méthode de lecture clé en main, qui réponde aux besoins des enseignants, aux programmes de français CP et aux préconisations issues de la recherche dans ce domaine… Après plusieurs années de travail et de tests en classe, ce projet est devenu la méthode Calimots ! Découvrez le profil de chacune !

alt

Sandrine Lenoble

Professeure des écoles et maitre formatrice

Sandrine Lenoble est professeure des écoles et maitre formatrice, spécialisée sur la question de l’enseignement explicite et l’apprentissage de la lecture. Née en 1972 en Charente-Maritime, Sandrine Lenoble a depuis sa plus tendre enfance souhaité devenir enseignante. Ce projet s’est concrétisé en 1995 par l’obtention du concours de professeur des écoles. Elle a enseigné dans tous les niveaux de l’école de primaire (de la Petite Section de maternelle au CM2). Depuis 2005, elle enseigne plus particulièrement en cycle 2 (CP/CE1). Elle a repris ses études en 2008 en Isère où elle a validé un Master de sciences de l’éducation (Enseignement, apprentissage et formation) en 2009. Passionnée par le partage d’expériences, l’analyse des pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves, notamment en lecture, elle est depuis 2011 maitre formatrice en Savoie. Elle intervient régulièrement dans la formation initiale (assurée par l’ESPE) et la formation continue (assurée par les circonscriptions de l’Education Nationale). Sa classe est souvent le lieu d’expérimentations avec différents partenaires dont des enseignants chercheurs (en mathématiques, en sociologie, en sciences du langage,…) Soucieuse d’accroitre ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles, notamment en lecture, elle a participé à des stages de formation, des congrès et des conférences. Enfin, elle a suivi une formation en graphothérapie en 2015 et est diplômée depuis 2016.


alt

Karine Paccard

Doctorante à l’Université de Genève et formatrice en didactique du français. Professeur des écoles.

Karine Paccard a enseigné pendant 26 ans comme professeure des écoles au sein de l’Éducation nationale, où elle a exercé des fonctions de directrice, chargée d’école, maîtresse formatrice et conseillère pédagogique. Titulaire depuis 2015 d’un master « Formateur de formateurs aux métiers de l’enseignement et de la formation » (ISPEF – Université Lyon 2), elle a ensuite rejoint l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon), où elle a coordonné le pôle d’ingénierie de formation innovante, dédié à la formation des formateurs de l’Éducation nationale. Elle a également enseigné la didactique du français à l’INSPE de l’académie de Grenoble. Elle achève actuellement une thèse de doctorat en didactique du français langue première à l’Université de Genève, au sein du laboratoire GRAFE (Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné). Ses recherches portent sur la mise en place des « articulations » entre les composantes du français dans le cadre de son enseignement. Spécialiste de la didactique du français (lecture, production d’écrits, grammaire, lexique et gestes professionnels), elle a formé de nombreux enseignants, formateurs et cadres de l’Éducation nationale, aussi bien du premier que du second degré.


alt

Adeline Pesic

Formatrice en didactique du français. Professeur des écoles. Autrice jeunesse.

Adeline Pesic est formatrice en didactique du français et autrice de littérature jeunesse. Doublement diplômée en mathématiques-informatique et en communication audiovisuelle, elle commence sa carrière comme responsable d’édition pour des ouvrages scientifiques et scolaires. Désireuse de mettre en application ses compétences pédagogiques auprès des élèves, elle devient professeur des écoles. Elle obtient le CAFIPEMF et devient conseillère pédagogique départementale de la Savoie pù elle intervient auprès des enseignants et des formateurs. Spécialisée dans l’enseignement de l’écriture, elle collabore avec de nombreux experts pour construire une approche précise et explicite du geste d’écriture et de la copie. Elle approfondit également ses réflexions sur l’enseignement de l’oral et du décodage. Ses compétences statistiques et pédagogiques l’amènent à développer une nouvelle approche de l’orthographe lexicale basée sur la stabilité orthographique. Parallèlement, elle écrit des livres de jeunesse en proposant des textes adaptés au niveau de lecture de l’enfant. Elle produit différents types de textes qui amènent le lecteur dans une multitude d’univers.

Découvrez l’interview des autrices
de la méthode de lecture et d’écriture Calimots

Envie d’en savoir un peu plus sur les coulisses de la conception de Calimots ? Comment est né le projet ? Comment a-t-il été testé en classe ? Les autrices vous expliquent tout à travers cette interview !

Lire l’interview des autrices

Apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP :
organiser une conférence auteur

Vous souhaitez organiser une animation pédagogique de qualité sur le thème de l’apprentissage de lecture et/ou de l’écriture ? Sandrine Lenoble, Karine Paccard et Adeline Pesic ont la possibilité d’intervenir dans le cadre de conférences réalisées avec les Éditions Retz. Vous pouvez consulter dès à présent le livret de conférences pour prendre connaissance du contenu proposé, et contacter la déléguée pédagogique Retz de votre département pour organiser votre événement !