Manuel de code, p. 12

  • Objectifs
    • Prononcer le son [a].
    • Connaitre sa graphie et l’écrire.
    • Représenter les syllabes d’un mot et situer le son dans la bonne syllabe.
  • Durée : 40 min.
  • Matériel

Un exemple de séance est disponible en vidéo.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons découvrir le son formé par la lettre « a », qui est une voyelle.

Étape 1 – Découverte de la lettre « a » 20 min.

1. Prononcer la lettre (5 min)

Comment fait-on le son [a] avec sa bouche ?

Inviter les élèves à se regarder prononcer la lettre, en binômes. Leur demander de décrire ce qu’ils font pour prononcer cette lettre : ouverture de la bouche en grand, langue en bas. À la manière des gestes Borel-Maisonny, placer la main ouverte près de la bouche en prononçant la lettre.

Regardez bien l’affiche du [a] et prononcez le son en faisant le geste avec la main.

Du côté de la recherche

Le jury de la conférence de consensus sur la lecture (16-17 mars 2016) recommande « le recours à un enseignement explicite des mécanismes et des stratégies de lecture parallèlement à une pratique importante de la lecture, pour en assurer l’automatisation ».

Enseigner explicitement les stratégies d’identification des mots consiste à faire comprendre le principe alphabétique de notre langue et à faire maitriser progressivement et rationnellement le code alphabétique au travers d’une progression rationnelle.

2. Créer le mur du son (5 min)

Pédagogie

L’activité appelée « mur du son » a plusieurs intérêts : mobiliser les connaissances phonologiques et graphophonologiques des élèves, les faire participer oralement puis à l’écrit en les faisant venir au tableau.

• Nous allons découvrir comment s’écrit ce son. Dites-moi des mots contenant le son [a]. Écrire au tableau les propositions des élèves en variant les écritures (cursive et script, minuscule et majuscule). Demander aux élèves d’entourer en couleur la lettre faisant le son étudié ; puis l’enseignant efface les lettres qui ne sont pas entourées. Ainsi, au tableau, il reste toutes les graphies de la lettre « a ».

Inviter les élèves à regarder l’affiche du [a] avec les différentes graphies de la lettre et le mot référent. Nommer les différentes graphies : cursive, script, minuscule, majuscule. Préciser que, pour écrire, nous utilisons la forme cursive en minuscule et en majuscule ainsi que la forme script majuscule ; la forme script minuscule se lit uniquement.

3. Écrire la lettre (10 min)

Savez-vous écrire la lettre « a » en cursive ?

Un élève est invité à tracer la lettre au tableau. On s’appuie alors sur les connaissances que les élèves ont acquises en maternelle. En collectif, expliquer son tracé précisément :

Je pars d’en haut à droite, je tourne vers la gauche pour faire le rond et j’enchaine sur le pic en redescendant.

Demander aux élèves de répéter pour intérioriser le tracé en ouvrant les yeux, puis en les fermant, en traçant dans l’air, puis sur l’ardoise, sans ligne puis sur une ligne.

Phonologie

Demander aux élèves de dessiner une oreille sur une face de l’ardoise (= j’entends) et sur l’autre face une oreille barrée (= je n’entends pas). L’enseignant dit des mots (par exemple : banane, harmonica, hérisson, cheval, crayon, vélo, chat, Lola, école) et les élèves doivent montrer le bon côté de l’ardoise.

Étape 2 – Entrainement avec le manuel (p. 12) 15 min.

Avant de démarrer la séance, repérer le mot référent et les différentes graphies du graphème étudié, dans le bandeau supérieur de la page.

Pédagogie

Il est important de lire ou de reformuler chaque consigne du manuel et de s’assurer de la bonne compréhension de chaque tâche à accomplir.

1. Dire le son des lettres (5 min)

U1-bienvenue-cp-p12_LOcopy1

Lire et expliciter la consigne. Expliquer aux élèves qu’il est important de suivre avec son index :

Je montre la première lettre en haut à gauche avec mon doigt, je dis le son et je déplace mon doigt vers la droite sur la lettre suivante, je la nomme, etc.

Faire lire plusieurs fois collectivement puis individuellement.

Faire nommer les différentes écritures de la lettre.

Autonomie

Apprendre à déplacer son bras dans le sens de l’écriture : placer un cube au niveau de l’avant-bras scripteur, puis faire tracer des lignes horizontales sur une feuille A4 en mode paysage en déplaçant ce cube de la gauche vers la droite. Pour les gauchers, le cube sera dans le creux du coude. Celui-ci est loin du corps, puis il se rapproche du tronc à la fin de la ligne.

U1-bienvenue-cp-autonomie-droitier-gaucher

2. Situer le son dans des mots (10 min)

U1-bienvenue-cp-p12_LOcopy2

Lire et expliquer la consigne.

Faire nommer les 3 dessins et demander ce que représentent les arcs sous les dessins (rappel : les arcs représentent les syllabes du mot).

Afficher l’activité au tableau ; à côté, écrire les mots et tracer les arcs.

Demander à un élève d’entourer la lettre « a » dans le premier mot (avion) et de tracer une croix dans l’arc correspondant. Faire de même avec les deux autres mots (lavabo et pizza).

Au besoin, donner d’autres mots (prénoms de la classe, chocolat, matelas, habit, ordinateur…) afin que les élèves s’entrainent sur leur ardoise.

Quand l’enseignant énonce un mot, ils dessinent les arcs et tracent une croix pour situer le son dans la syllabe.

Pédagogie

Des activités de phonologie sont proposées au cours des cinq premières pages de décodage pour que l’élève fasse le lien entre ses apprentissages de maternelle et son entrée dans la lecture.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons prononcé, écrit et lu le son [a] formé par la lettre « a ».

Nous avons aussi nommé des images, compté les syllabes d’un mot, et situé le son [a] dans le mot.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à prononcer le son [a], à lire et à écrire le graphème « a » et à le situer dans un mot.

Cahier d’exercices n°1 et 2, p. 5 10 min.

  • Exercice 1 : Connaitre le nom des lettres sans avoir besoin de réciter l’alphabet.
  • Exercice 2 : Connaitre les différentes graphies de la lettre « a ». Prendre le temps de la correction pour analyser les erreurs éventuelles, comme les confusions de lettres.

Pédagogie

Avant de démarrer l’activité, faire remarquer les pictogrammes des consignes. Demander aux élèves ce qu’ils voient, ce qu’ils pensent devoir faire puis lire la consigne et la faire reformuler. Enfin, leur demander ce dont ils vont avoir besoin pour faire l’exercice et comment ils doivent faire s’ils n’y arrivent pas (où trouver de l’aide ?).