Manuel de code, p. 12

Un exemple de séance est disponible en vidéo.

Rituels en phonologie

– Faire trouver des mots qui commencent ou se terminent par le son [a].

– Faire compter et représenter le nombre de syllabes des mots suivants : cartable, âne, plat, harmonica.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons poursuivre l’acquisition du graphème étudié dans des mots et des phrases.

Étape 1 – Rappel collectif et lecture de petits mots 20 min.

U1-bienvenue-cp-p12_LOcopy3

1. Rappeler les acquis (10 min)

Nous avons découvert le son formé par la lettre [a].

Refaire les deux premières activités de la page du manuel. Faire relire la lettre en variant le dispositif (collectif, individuel, en binômes) et en veillant à ce que chacun suive la lecture avec son index. Puis refaire rapidement l’activité de phonologie.

2. Lire des petits mots (10 min)

Demander aux élèves d’observer la troisième activité de la page du manuel :

Que voyez-vous ?

La lettre « a » avec ou sans accent et des lettres h en gris.

Présenter l’affiche du graphème « h » et expliquer que, dans ce cas, il est muet.

Cette lettre est muette, elle ne fait pas de bruit (oreille barrée). Vous rencontrerez d’autres lettres muettes et elles seront toujours grisées (sauf en fin d’année, lorsque vous n’aurez plus besoin de cette aide pour lire).

Écrire au tableau « ha » et faire lire cette syllabe. Puis lire avec expression les petits mots de la troisième rubrique du manuel. Montrer les points d’exclamation et d’interrogation, les nommer et expliquer leur rôle en reprenant les bonnes intonations.

Faire répéter les élèves collectivement puis individuellement en veillant à ce que chacun suive avec son index.

Pédagogie

Dès la lecture de syllabes, on peut jouer avec la ponctuation. « Ha ? » : on est étonné, on se demande. « Ha ! » : on s’exclame. Laisser les élèves jouer et prendre conscience des intonations.

Étape 2 – Découverte du mot outil et lecture autonome d’une histoire 20 min.

1. Apprendre un mot outil (10 min)

Présenter la boite des mots outils ; puis afficher la carte du mot outil : « à ». Le lire, et le faire relire par quelques élèves.

Proposer des phrases avec le mot outil et les écrire au tableau ; par exemple : « Je vais à l’école à pied. J’aime les glaces à la vanille. Cette écharpe est à moi ! » Demander aux élèves de donner d’autres exemples oralement.

S’ils proposent des phrases avec « il ou elle a… », expliquer la différence entre « à » et le verbe avoir ; par exemple : « Il a un chien » signifie « avoir un chien ». Montrer la variabilité : « tu as, j’ai, il avait, il aura… » en opposant l’invariabilité du « à ».

Faire écrire le mot outil sur l’ardoise [rappel : tracé du a]. Veiller au sens de tracé de l’accent grave : partir du haut à gauche vers la droite en bas.

Pédagogie

Il est possible de découper la carte du mot outil pour obtenir deux cartes : une avec l’écriture cursive, l’autre avec l’écriture scripte. On proposera alors deux boites de mots outils, une pour chaque type d’écriture.

La carte en écriture scripte sert pour la lecture du mot outil et sa mémorisation. La carte en écriture cursive sert pour l’entrainement du geste d’écriture et pour les activités de rédaction.

Il est possible de faire des activités de tri entre les deux écritures, d’appariement des deux écritures ou des jeux de mémorisation comme le jeu de Kim.

2. Lire de courtes phrases (10 min)

U1-bienvenue-cp-p12_LOcopy4

Demander aux élèves d’observer la quatrième et dernière activité de la page du manuel :

Que voyez-vous ?

Des petits mots dans une bulle et une illustration.

Dans quels livres, trouve-t-on ces bulles ?

Dans les bandes dessinées.

Expliquer que la bulle est dirigée vers la personne qui parle.

Ici, qui parle ?

Kali.

Amener les élèves à décrire et à comprendre la situation : Kali est dans une classe à l’école ; il cligne de l’œil pour nous interpeller.

Écrire le prénom Kali au tableau et entourer les points d’exclamation sur la page affichée.

Faire une lecture chorale puis individuelle.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lu et écrit le mot outil « à ». Nous avons lu des lettres et des petits mots. Nous avons découvert l’existence de lettres muettes.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire le graphème « a » avec la lettre muette « h ». Nous avons appris à lire et à écrire le mot outil « à ».

Cahier d’exercices n°3 à 5, p.5 15 min.

  • Exercice 3 : Connaitre le mot-outil « à ».
  • Exercice 4 : Situer le son étudié dans un mot.
  • Faire nommer chaque mot illustré collectivement et faire compter le nombre de syllabes
  • Exercice 5 : Mémoriser le prénom d’un des personnages.
  • Pour les exercices 4 et 5, prendre le temps de la correction pour analyser les erreurs éventuelles.

Pédagogie

Naturellement, l’enfant ne fait pas le lien entre les activités mises en œuvre pendant le temps collectif et les activités du fichier d’exercices. Il est donc indispensable, lors de la passation des consignes des exercices, de faire le lien avec les activités menées précédemment. Il faut les amener à se référer aux traces écrites du tableau et aux affichages pour acquérir de l’autonomie.

Autonomie

Poursuivre les activités pour intérioriser le sens de la lecture et de l’écriture avec le retour à la ligne : sur des feuilles A4, en format paysage, placer une gommette verte à gauche pour symboliser le départ et faire tracer des traits horizontaux en demandant de bien suivre avec les yeux son geste et de bien s’arrêter à droite.