• Objectif
    • Écrire la lettre o.
  • Durée : 30 min.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons nous entrainer à tracer la lettre « o » en minuscule.

1. Faire rappeler les acquis de la séance précédente (5 min)

Nous avons appris à tracer la lettre « o » entre la ligne de base et le premier interligne. Le « o » est composé d’un rond (forme de base). Il faut poser la main sur le cahier pour écrire.

2. S’échauffer et bien se positionner (5 min)

Pratiquer un échauffement des mains en faisant les exercices suivants :

– Fermer le haut de la main et l’ouvrir doucement.

– Jouer du piano en descendant les doigts un par un.

– Jouer du piano en laissant les doigts collés sur la table et en les levant un par un.

– Faire tourner le crayon en laissant la main posée sur la table, faire de grand ronds et de petits ronds vers la gauche.

• Résumer ce qui est déjà acquis sur la bonne position pour écrire : il faut voir la pointe de son crayon ; poser la main qui écrit sur la feuille ; tenir le cahier de l’autre main.

Puis montrer un ou plusieurs élèves qui se tiennent mal sur leur chaise (allongé sur la table ; jambes croisées ; pied sous les fesses…) et expliquer que ces positions ne permettent pas de bien écrire. Pour écrire correctement, il faut être assis sur les fesses.

3. Lier les lettres « a » et « o » (10 min)

S’entrainer à tracer les lettres « a » et « o » sur l’ardoise. [Rappel : tracé du « a » et tracé du « o ».]

Afficher la page 5 du cahier d’écriture et expliquer :

Pour la première fois, nous allons apprendre à enchainer deux lettres : « ao » (comme dans « cacao »). Je vais écrire « ao » en vous expliquant comment faire :

Je me place sous le premier interligne, je trace le rond en tournant vers la gauche, puis je fais le pic ; j’ai tracé la lettre « a ». Je lève mon crayon, je vais plus loin sous le premier interligne, je trace le rond en tournant vers la gauche. Je touche le « a », je termine mon rond et je vais à droite ; j’ai tracé la lettre « o ». J’ai écrit « ao ».

Insister sur la nécessité de laisser un espace après le « a » pour tracer le « o ».

Demander aux élèves d’expliquer comment tracer pendant que l’enseignant réalise de nouveau le tracé. Puis les inviter à lier les deux lettres dans leur cahier.

Du côté de la recherche

Dans les différentes formes d’intelligence répertoriées par Howard Gardner, nous pouvons nous intéresser à : l’intelligence verbal-linguistique, l’intelligence visuo-spatiale et l’intelligence corporel-kinesthesique.

Dans les activités d’écriture, il est intéressant d’utiliser plusieurs moyens de communication : auditive, reformulation orale puis kinesthésique car diversifier les entrées pédagogiques augmente les chances de compréhension par les élèves.

http://www.cise.fr/instruire/les-different/nous-sommes-tous-differents/les-differentes-formes-dintelligence-selon-howard-gardner

4. Tracer la lettre « à » dans le cahier (5 min)

Qu’y a-t-il de nouveau ?

L’accent grave sur la lettre « a ».

Remarquer que l’accent est placé juste au-dessus de la lettre (il ne dépasse ni à gauche, ni à droite). Expliquer que, pour le tracer, on part du deuxième interligne. Guider les élèves pour le premier tracé :

Je me place sur le point, je trace le « a ». Je lève mon crayon, je le place sur le deuxième interligne et je trace l’accent en descendant et en creusant légèrement.

Si nécessaire, guider les élèves pour les tracés suivants. [Rappel : voir la pointe du crayon pour écrire ; lettre posée sur la ligne de base ; taille de l’accent]

Différenciation

Les élèves n’écrivent pas tous à la même vitesse.

Reporter l’écriture du « à » à plus tard pour les élèves lents ou en difficulté.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lié le « a » et le « o ».

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lier deux lettres, à tracer l’accent grave à partir du deuxième interligne. Nous savons qu’il faut poser ses fesses sur la chaise pour bien écrire.

Autonomie

Mélanger des lettres minuscules et majuscules en script et en cursive. Les élèves doivent trier les lettres pour créer un nouvel affichage.