- Objectif
- Comprendre et mémoriser des mots nouveaux.
- Durée : 20 min.
- Matériel
- La boite à mots (type boite à chaussures décorée par les élèves).
- Les images du lexique (à afficher).
- Les images du lexique (étiquettes-mots).
But de la séance
Aujourd’hui, vous allez apprendre quelques mots de vocabulaire qui vous aideront à mieux comprendre le texte que je vous lirai ensuite.
Présenter la boite à mots (uniquement pour la première séance)
À chaque fois que nous apprendrons de nouveaux mots, je vous montrerai des images pour expliquer leur sens. Puis nous rangerons ces images dans cette boite que nous appellerons la « boite à mots de la classe ». Pour que vous reteniez bien ces mots, je vous propose de créer un endroit dans votre tête pour les ranger aussi.
Régulièrement, nous jouerons avec ces mots pour que vous les mémorisiez, c’est-à-dire que vous les gardiez bien dans votre tête, mais aussi pour que vous les utilisiez quand vous parlez ou écrivez.
Je placerai cette boite au fond de la classe et vous pourrez l’utiliser en autonomie.
Du côté de la recherche
Un des premiers obstacles à la compréhension de texte est le lexique. Expliquer aux élèves les mots complexes en amont leur permet d’accéder plus rapidement au sens lors de la lecture. C’est une des propositions de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe dans Lectorino & Lectorinette CE1-CE2 (Éditions Retz, 2013, pp. 21-22) et dans la collection « Narramus » (Éditions Retz, 2017, pp. 17-18). L’activité avec la boite à mots est largement inspirée de celle proposée dans « Narramus », p. 27.
1. Rappeler le vocabulaire acquis (5 min)
Organiser des petits jeux avec les cartes de la boite à mots pour réviser le vocabulaire sur les thématiques déjà abordées ; par exemple des jeux d’association (Mémory, Kim…) ou des jeux de devinette (un élève tire un mot de la boite à mots et doit le mimer pour le faire reconnaitre au reste de la classe).
Certains jeux peuvent être organisés en mode coopératif : la classe joue contre une sorcière. À chaque fois que la classe trouve un mot, elle gagne un point ; quand elle perd, c’est la sorcière qui gagne un point.
Pédagogie
Le jeu de la devinette peut varier selon trois modalités :
– L’élève fait deviner le mot en donnant une explication, sans utiliser le mot ni des mots de la même famille.
– L’élève fait deviner le mot grâce à un seul mot.
– L’élève mime.
Cette activité peut être ritualisée, par exemple chaque matin ; une équipe tire au sort un mot, et le décompte des points se fait par semaine.
2. Enseigner explicitement le lexique (10 min)
• Afficher les images et expliquer les mots.
Pour chaque séance, les mots à étudier sont définis et illustrés. Autant que possible, on s’appuiera sur les familles de mots et la morphologie pour les définir.
• Faire répéter tous les mots nouveaux en chorale et en chuchotant, en présentant les étiquettes-mots correspondantes. Au fur et à mesure, ranger les étiquettes mots dans la boite à mots en invitant les élèves à bien garder le mot et l’image en mémoire.
Du côté de la recherche
Il est indispensable de s’appuyer sur la morphologie des mots pour en déterminer le sens. « La conscience morphologique est un prédicteur important de la compréhension en lecture et ce dès le CP. »
Pour aller plus loin, consulter le document d’accompagnement « 100 % réussite au CP : En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ? » http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/42/6/RA16_C2_FRA_EnseignementLexique_V3_843426.pdf
Bilan de la séance
Qu’avez-vous fait ?
Nous avons joué avec des mots pour les réviser. Nous avons découvert de nouveaux mots et nous les avons placés dans la boite à mots.
Qu’avez-vous appris ?
Nous avons gardé en mémoire des mots nouveaux qui nous aideront à bien comprendre le texte que nous allons lire.