Manuel de code, p. 10

  • Objectifs
    • Comprendre ce qu’est un manuel.
    • Comprendre ce qu’est un cahier d’exercices.
    • Être capable de se repérer dans un livre, dans une page.
  • Durée : 25 min

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons découvrir les livres et les cahiers qui vont nous aider à apprendre à lire et à écrire.

Pédagogie

Cette première séance permet de repérer les compétences en lecture, en écriture, en numération et en repérage spatial des élèves : lecture de mots, de sons, connaissance des lettres, langage oral, repérage dans l’espace de la feuille, connaissance des nombres….

Étape 1 – Découverte du manuel pour décoder 10 min.

U1-bienvenue-cp-couv-code

1. S’approprier le manuel (5 min)

• Distribuer un manuel par élève. Laisser les élèves le feuilleter, puis demander :

À quoi sert ce livre ? Comment s’appelle-t-il ?

Faire remarquer son organisation (la page pour les parents, la programmation pour se repérer, les personnages, les différents bandeaux des pages voyelles, consonnes, graphèmes complexes, révision…).

• Faire des jeux pour se repérer, par exemple :

Montrez-moi la première page pour l’élève ; la dernière page ; le son étudié en page 13 ; le numéro de la page de la lettre « i », puis « l ».

Trouvez la page 21. Se situe-t-elle à gauche ou à droite ?

À droite.

Repérer les élèves ayant des difficultés lors de cette activité pour pouvoir y remédier.

Différenciation

Lorsque vous repérez des élèves en difficulté dans l’utilisation du manuel, affiner ce repérage pour cibler les difficultés rencontrées en ce début d’année. En effet, les enfants de CP peuvent simplement se trouver en difficulté de gestion de matériel, de traitement de consigne… Si ces difficultés relèvent du domaine spatial, mettre en œuvre des activités en EPS, en Mathématiques, en Questionner le monde pour acquérir les notions nécessaires (numération, vocabulaire spatial, schéma corporel…).

2. Étudier la page « Bienvenue au CP ! » (5 min)

U1-bienvenue-cp-p10

Demander aux élèves de trouver la page 10 ; la projeter.

Que voyez-vous ?

Amener les élèves à préciser leurs remarques par un questionnement et une reformulation ; par exemple :

Je vois des chouettes de différentes couleurs.

À quoi peuvent-elles servir ?

Proposer aux élèves de les retrouver dans les autres pages. Les amener à comprendre leur fonction et leur présence dans tout le manuel : ces pictos sont liés aux consignes ; ils donnent une indication sur l’activité à réaliser.

Je vois les 3 personnages présents sur la couverture.

Présenter Amine, Lola et Kali. Montrer qu’ils sont présents quasiment au bas de toutes les pages. Annoncer que les élèves pourront lire leurs aventures tout au long de l’année.

Lire la page entièrement après cette découverte et si cela n’a pas encore été évoqué, demander :

Que remarquez-vous en bas de cette page ?

La couverture du manuel de lecture.

Montrer le manuel de lecture ; annoncer qu’il sera présenté plus tard dans la journée ou le lendemain.

Étape 2 – Découverte du cahier pour décoder 10 min.

U1-bienvenue-cp-couv-cahier-code

Adopter la même démarche que pour le manuel : laisser les élèves le feuilleter et leur demander de trouver certaines pages ; identifier les consignes et les exercices (le travail sur les consignes est approfondi lors d’une séance dédiée en compréhension).

Projeter la page 3. Faire remarquer que nous retrouvons Lola, Amine et Kali. Faire repérer l’expression « Je m’appelle… » et demander aux élèves ce qu’ils vont devoir faire : écrire leur prénom et leur nom, puis le nom de l’enseignant et se dessiner.

Autonomie

L’activité du dessin peut être menée à un autre moment. Cette première page peut également être décorée avec des motifs de graphisme appris en GS : cela vous permettra de repérer le niveau graphique de chacun.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons découvert notre manuel et notre cahier d’exercices pour décoder ; nous avons cherché certaines pages ; nous avons décrit la page 10 du manuel et complété la première page du cahier.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à nous repérer dans le manuel et dans le cahier d’exercices ; le nom de trois personnages : Lola, Amine et Kali ; la fonction des pictos consignes.