Manuel de code, p. 11

  • Objectifs
    • Connaitre le sens de la lecture.
    • Revoir le nom des lettres de l’alphabet.
    • Acquérir la notion de syllabe et de mot.
  • Durée : 30 min.
  • Matériel

But de la séance

La dernière fois, nous avons découvert le manuel pour décoder et 3 personnages : Amine, Lola et Kali. Aujourd’hui, nous allons commencer à travailler avec ce manuel en rappelant des connaissances et des activités déjà faites en maternelle.

Étape 1 – Sens de lecture et rappel de l’alphabet 15 min.

1. Identifier le sens de la lecture (5 min)

U1-bienvenue-cp-p11_LOcopy1

Expliquer qu’en français, nous lisons et écrivons de gauche à droite et de haut en bas. Jouer à placer le doigt en haut, en bas, à droite et à gauche de la page, puis à déplacer l’index sur une feuille ou sur la table de la gauche vers la droite en le suivant bien du regard.

Croisement

En EPS, on utilisera la notion de droite et de gauche par des rondes, des jeux de ballons…

Prendre le manuel page 11 et faire « lire la couleur des gommettes » en veillant à placer le doigt sous chacune. Remarquer que ces perles peuvent être comparées à des lettres : quand elles sont regroupées, elles forment des mots et entre chaque mot, il y a un espace.

2. Rappeler le nom des lettres de l’alphabet (10 min)

U1-bienvenue-cp-p11_LOcopy2

Faire réciter oralement l’alphabet collectivement, puis individuellement.

Pédagogie

Cette activité permet de repérer les élèves qui ne maitrisent pas le nom des lettres de l’alphabet ou qui font certaines confusions (C/S – G/J…).

Montrer une lettre et la faire nommer. Faire compter le nombre de voyelles puis de consonnes. Faire le lien avec l’affiche murale de l’alphabet : les voyelles sont de couleur orange.

Pédagogie

Il est possible de faire une pause dans l’activité collective pour réaliser les exercices 1, 2 et 3 page 4 du cahier.

Étape 2 – Consolider les notions de syllabe et de mot 10 min.

1. Revoir la notion de syllabe (5 min)

U1-bienvenue-cp-p11_LOcopy3

Comment comptez-vous les syllabes d’un mot ?

Comment les notez-vous ?

Carrés, arceaux, ronds…

Demander aux élèves de prendre leur manuel, p. 11 et afficher la page au tableau. Dans le troisième exercice, chaque syllabe est représentée par un arc sous le dessin du mot. S’entrainer avec ces quatre mots, puis avec d’autres mots proposés par les élèves.

2. Revoir la notion de mot (5 min)

U1-bienvenue-cp-p11_LOcopy4

• Lire la consigne du quatrième exercice en la montrant du doigt sur la page projetée.

Que devez-vous faire ?

Montrer les mots avec son doigt.

Faire venir un élève au tableau pour qu’il entoure chaque mot de la première phrase ; faire de même pour la deuxième phrase. Selon la compréhension de la consigne par les élèves, il est possible de proposer deux autres phrases écrites au tableau.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons « lu les couleurs de gommettes », récité l’alphabet, compté les syllabes de mots, identifié les mots composant une phrase.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris le sens de lecture de la langue française (de la gauche vers la droite), le nom et le type des lettres de l’alphabet (voyelles, consonnes). Nous avons aussi appris à retrouver les syllabes d’un mot et les mots composant une phrase.

Cahier d’exercices n°1 à 4, p. 4 20 min.

  • Exercice 1 : Connaitre le nom des lettres sans avoir besoin de réciter l’alphabet.
  • Exercice 2 : Compter le nombre de syllabes d’un mot illustré. Il est nécessaire de nommer chaque mot illustré collectivement et de faire le lien explicitement avec la troisième activité de la page 11 du manuel. Si besoin, proposer un autre exemple.
  • Exercice 3 : Repérer visuellement les mots d’une phrase en s’aidant des espaces.
  • Exercice 4 : Connaitre l’alphabet dans l’ordre.

Autonomie

1. Proposer des activités pour intérioriser le sens de la lecture et de l’écriture avec le retour à la ligne. Comme dans le manuel, des gommettes peuvent être collées avec des espaces réguliers ou par groupe de 3. Cela permet de prendre conscience de l’espace entre les mots et de la récurrence. Proposer des algorithmes à reproduire avec et sans manipulation.

2. Mener un jeu de comptage de syllabes : plastifier des images de mots ayant 1, 2, 3 ou 4 syllabes ; préparer 4 boites numérotées de 1 à 4 ; ainsi les élèves peuvent compter les syllabes et ranger l’image dans la boite correspondant au nombre de syllabes.

3. Plastifier des cartes sur lesquelles sont écrites des phrases en gros caractères (Arial 16 ou 18) avec un grand espace entre chaque mot. Les élèves pourront entourer chaque mot avec un feutre effaçable. Une version corrigée sera à leur disposition pour l’autocorrection.