Manuel de code p. 21

Rituels

Dictée de sons et de syllabes : l, r, f, lo, or, fi, if.

Dictée de pseudo-mots : fola, rufi, lafilo.

Dictée de mots et de phrases : et, le, une ; Il est là !.

Pédagogie

Pour la dictée de phrase, guider les élèves : rappeler la présence de la majuscule en début de phrase et du point en fin de phrase ; segmenter en mots (espace = un doigt entre deux mots). Au besoin, les inviter à utiliser les référents (mots outils).

Si l’écriture est tremblante, il faut vérifier que l’élève ne mette pas trop de pression dans ses doigts (doigts blancs). Pour y remédier, faire des exercices de décontraction des mains. Cette crispation est souvent associée à un manque de confiance : rassurer l’élève et l’encourager devraient lui permettre de progresser.

But de la séance

Nous allons poursuivre l’acquisition du graphème « f » dans des mots et des phrases ; nous allons aussi découvrir un nouveau mot outil.

Étape 1 – Rappel collectif et lecture de syllabes et de mots 25 min.

1. Rappeler les acquis (5 min)

Nous avons découvert le son formé par la lettre « f » et sa fusion avec des sons voyelles pour faire des syllabes (CV/VC).

Refaire les deux premières activités de la page du manuel. Faire relire les lettres et les syllabes en variant le dispositif (collectif, individuel, en binômes) et en veillant à ce que chacun suive la lecture.

2. Lire des syllabes et des mots (10 min)

Faire lire la consigne et la faire reformuler.

Que voyez-vous ? Des syllabes et des mots.

Que pouvons-nous faire dans notre tête pour comprendre les mots lus ? Se faire une image dans la tête.

Faire lire silencieusement puis lire collectivement en s’arrêtant sur chaque mot pour l’expliquer ou créer un contexte pour le comprendre (une rafale, filé, le raffut, affolé, une furie).

Faire retrouver les syllabes dans les mots : « fa » dans rafale ; « fi » dans filé, il file ; « fo » dans folie, folle, affolé

Expliquer que ces trois mots (folie, folle, affolé) appartiennent à la même famille. Faire trouver oralement d’autres familles de mots (dent/dentier/dentiste/dentifrice ; terre/terrain/parterre/terrier…). Constituer une affiche des mots de la même famille qui sera complétée au fil des séances.

Lecture individuelle puis en binômes (en coude à coude). Demander aux élèves de lire en chantant, en chuchotant, en exprimant différentes émotions.

Du côté de la recherche

La lecture à haute voix par les élèves a un effet bénéfique sur la maitrise du code. Elle met en action des correspondances graphèmes/phonèmes et agence entre eux les phonèmes qui doivent être coarticulés au sein des syllabes.

Recommandations de jury de la conférence de consensus, « Lire, comprendre, apprendre », mars 2016.

3. Encoder (10 min)

Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise les syllabes : « fe », « fé », « fi » et « of », « if », « af », puis les mots : la folie, une rafale. Amener les élèves en difficulté à s’aider des outils disponibles.

Étape 2 – Découverte du mot outil et lecture autonome d’une histoire 20 min.

1. Apprendre un nouveau mot outil (10 min)

Présenter la carte du mot outil du jour : « dans ». Que remarquez-vous ? Il a 4 lettres, un « s » muet à la fin. Le lire, et le faire relire par quelques élèves.

Que signifie ce mot ? Il indique le lieu ou le temps.

Les élèves proposent des phrases : « Je range le stylo dans ma trousse. Je prends un cahier dans mon casier. »

Expliquer qu’il est composé de deux sons, les nommer. Remarquer que, dans ce mot, même si on voit le « a », on n’entend pas le son a, mais le son an. Demander aux élèves dans quel mot connu en maternelle, on entend aussi le son an : maman.

Pour mémoriser ce mot outil, compter le nombre de lettres puis l’épeler.

Pédagogie

Produire des phrases avec le mot étudié permet de le stocker dans la mémoire sémantique.

La mémorisation des mots outils passe par la répétition et la vocalisation (épeler oralement) ou la subvocalisation (vocalisation silencieuse).

À l’aide des cartes des autres mots outils appris, proposer des activités de révision : lire, écrire sous forme de dictée, montrer rapidement la carte et réécrire le mot, mélanger les lettres d’un mot au tableau et le retrouver…

2. Lire une histoire courte (10 min)

Observez la dernière activité de la page 21. Que voyez-vous ?

Une phrase au-dessus du dessin et des phrases écrites dans des bulles. Un dessin avec Lola, Amine et Kali.

Comment allons-nous lire cette histoire ? Nous lirons d’abord la phrase au-dessus du dessin, puis nous lirons les bulles, de la gauche vers la droite.

Faire repérer les majuscules de début de phrase et la ponctuation. Compter le nombre de phrases. Faire repérer les lettres muettes (gris) et le mot outil. Déchiffrer collectivement puis individuellement cette petite histoire.

Comment faire pour bien comprendre cette histoire ?

L’enseignant relit l’histoire phrase par phrase. Demander aux élèves de fermer les yeux et de se faire une image dans la tête pendant cette relecture, comme ils l’ont appris en lisant le texte de « L’école de grand-mamie ».

Faire expliciter la situation en répondant aux questions :

Où sont-ils ? Que font-ils ? Que se passe t-il ?

Faire relire l’histoire par plusieurs élèves et plusieurs fois en mettant le ton.

Pédagogie

La relecture de la page entière, en autonomie ou accompagné pour les élèves en difficulté (en binôme ou avec l’adulte) est à prévoir dans la journée.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lu des syllabes et des mots. Nous avons lu et compris une petite histoire.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire et à écrire le graphème « f », des syllabes et le mot outil « dans ». Nous avons appris ce qu’est une famille de mots et nous avons compté le nombre de phrases en s’aidant des majuscules et de la ponctuation.

Différenciation

Pour les élèves en difficulté de décodage, automatiser la lecture par la relecture des tableaux d’imprégnation syllabique.

Matériel : tableau d’imprégnation-semaine 5.

Cahier d’exercices : nos 3 et 4, p. 14 10 min.

  • Exercice 3 : Retrouver une syllabe parmi une série. Bien préciser que la syllabe est à retrouver dans la ligne du modèle.
  • Exercice 4 : Identifier la première syllabe d’un mot. Faire nommer chaque illustration. Les élèves les plus rapides pourront encoder le mot en entier sur l’ardoise ou dans le cahier d’essais.

Autonomie

Créer un coin « Théâtre » dans la classe. Les élèves pourront y rejouer les petites saynètes en bas des pages de lecture décodage. Cela permet aux enfants de se créer une représentation mentale de la situation et de développer leurs compétences orales.