Cahier d’écriture p. 13

  • Objectifs
    • Écrire la lettre s.
    • La lier à d’autres lettres.
  • Durée : 35 min.
  • Matériel
    • Affiche des positions pour écrire.
    • Affiche des lettres et de leur forme.

But de la séance

En décodage, nous apprenons à lire le graphème « f ». Il faut que nous nous entrainions encore avant de tracer cette lettre qui est particulière. Aujourd’hui, nous allons tracer la lettre s.

1. Faire rappeler les acquis des séances précédentes (5 min)

Nous avons appris à tracer des lettres avec les formes rondes, la boucle et le pic.

À partir de l’affiche sur la position, interroger les élèves sur leur position avant la copie :

Avez-vous les fesses posées sur la chaise ?

Est-ce que votre cahier est dans l’axe du bras ?

Est-ce que vous tenez le cahier de l’autre main ?

Est-ce que vous voyez la pointe de votre crayon sans être trop loin ?

Avez-vous la main qui écrit posée sur le cahier ?

2. S’échauffer les mains (5 min)

S’entrainer d’abord à la montée : avec le bras, partir d’en bas à gauche, monter vers la droite en creusant comme un début de grande boucle. Avec le crayon, partir d’en bas à gauche et monter en creusant.

S’entrainer ensuite au rond vers la droite : avec le bras, partir d’en haut et faire un enroulé. Avec le crayon, partir d’en haut et enrouler en descendant vers la droite.

3. Tracer la lettre s sur l’ardoise (5 min)

Expliquer aux élèves que, pour tracer le s, nous utilisons deux formes : le trait qui monte incurvé comme un début de grande boucle et le rond que l’on trace vers la droite.

Décrire, en traçant :

Je monte comme un début de grande boucle. Je redescends un peu sur mon trait. Je fais un enroulé vers la droite jusqu’à ce que je touche le trait de départ.

Pédagogie

Le « s » est une lettre complexe à tracer car elle comporte des subtilités qui la caractérisent. Sans le pic, elle ressemble à un début de « x », voire un pont. Si l’enroulé n’est pas suffisamment refermé, la lettre se transforme en « i ».

La lettre s est réussie si elle est pointue et si l’arrondi est bien fermé. Pratiquer la différenciation avec les élèves n’ayant pas un tracé satisfaisant.

Pédagogie

L’enroulé est un nouveau geste. Comme l’élève commence à le maitriser mais n’a pas encore acquis le retour sur son trait, on travaille en différenciation l’enroulé, puis le retour sur le trait.

Distribuer la fiche de différenciation dans une pochette plastique :

– D’abord, je m’entraine à tracer le début de grande boucle en partant du bas.

– Puis j’apprends à tracer le rond vers la droite.

– Enfin, je trace le « s », en montant, en redescendant un peu sur le trait et je me décolle du tracé pour rejoindre le tracé du rond vers la droite.

Matériel : fiche différenciation du tracé du s

4. Tracer la lettre s dans le cahier (5 min)

Afficher la page 13 du cahier. Expliquer :

Pour tracer le s, je pars de la ligne de base, je trace un début de grande boucle jusqu’au premier interligne, je redescends un peu sur mon trait et j’enroule en touchant la ligne de base et je rejoins mon trait.

Les élèves tracent la lettre s sur leur cahier pendant que l’enseignant les guide puis ils ­continuent seuls.

Ajouter le s à l’affiche des lettres et de leur forme, dans le groupe des enroulés.

Pédagogie

Le « s » peut monter un peu au-dessus du premier interligne. De cette manière, l’élève a un peu plus de place pour l’enroulé.

5. Tracer as, si et sel dans le cahier (5 min)

Demander aux élèves de lire ces petits mots ; au besoin les aider.

Demander :

À votre avis, va-t-on devoir lever le crayon pour tracer ces mots ? Non.

Expliquer :

Pour écrire as, je me place sous le premier interligne, je trace le rond vers la gauche et le pic du a. J’enchaine en montant jusqu’au premier interligne, je descends un peu sur mon trait et j’enroule pour le s.

Regardons de près le mot si. La lettre s termine vers la gauche mais il va falloir passer sous le s pour enchainer avec la lettre qui suit. Pour écrire si, je me place sur la ligne de base, je monte, j’enroule pour tracer le s et je glisse sous la lettre pour faire ensuite le pic du i. Je lève et je place le point.

Pédagogie

Le « s » est la seule lettre qui termine à gauche. Glisser sous la lettre quand elle est suivie permet de se retrouver à droite de la lettre pour enchainer les tracés.

Enfin, pour tracer le mot sel, je commence par la lettre s. Je glisse sous la lettre pour enchainer avec une petite boucle pour le e et une grande boucle pour le l.

Pour le CE1

Il est possible d’ajouter l’écriture des mots : « se », « les », « des », « sac à dos », « soleil », « saucisse », « dessous », « oiseau ».

6. Tracer S dans le cahier (5 min)

Regardez le tracé du S majuscule : il faut partir du haut et aller vers la gauche. Je me place sous le troisième interligne, je tourne vers la gauche, et je continue en tournant vers la droite jusqu’à la ligne de base.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons écrit la lettre s.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris que pour tracer le s, on fait un début de grande boucle, on revient sur son trait et on fait un enroulé.