Cahier d’écriture p. 12

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons réviser les tracés des lettres apprises.

1. S’échauffer les mains et vérifier les positions (10 min)

S’échauffer les mains.

Aujourd’hui, c’est vous qui allez me dire les exercices à faire, puis nous le ferons ensemble.

J’aimerais que vous me proposiez un exercice pour apprendre à glisser la main sur la table. Glisser la main qui écrit de gauche à droite, glisser en faisant semblant d’écrire…

J’aimerais un exercice pour travailler la flexion des doigts, le fait de plier les doigts. Faire la main griffe, le piano, les guilis…

J’aimerais un exercice pour apprendre à détendre son corps. Contracter et détendre le buste, la main, monter les épaules et relâcher…

Réviser les positions d’écriture.

Nous allons observer des positions, vous allez me dire si la position de l’élève est convenable pour écrire.

Projeter le diaporama des photos suivantes :

GP_ecrire_U1_Sem2a7_17

Si vous n’avez pas de vidéoprojecteur, demander aux élèves de cacher leurs yeux pendant que vous positionnez un élève avec des erreurs de postures. Les élèves ouvrent les yeux et doivent trouver le défaut de la position.

2. Réviser des lettres et identifier les lettres rondes (10 min)

Faire des binômes hétérogènes et distribuer un lot d’étiquettes lettres aux élèves.

Pédagogie

Dans cette activité, les élèves se remémorent le tracé des lettres dans les interlignes. Le travail par binôme va permettre de faire verbaliser le tracé. Cette activité est particulièrement intéressante pour des élèves en difficulté qui vont avoir des retours directs de leur binôme sur leur tracé. De ce fait, il est important de mettre un élève en difficulté avec un élève qui maitrise le tracé.

Afficher la page 12 du cahier.

Vous allez tirer une lettre chacun votre tour, puis écrire cette lettre sur votre cahier.

Montrer un exemple au tableau.

Une fois que toutes les lettres sont écrites, vous entourez les lettres rondes.

Montrer, au besoin, un exemple au tableau.

3. Réviser les ductus des lettres (10 min)

Vous allez vous mettre par deux. Chacun votre tour, vous tirez une lettre que vous cachez à l’autre. Puis vous décrivez la lettre pour que votre camarade la trace dans les interlignes. Vous n’avez pas le droit de la nommer. Il faut dire d’où on part. La forme que l’on trace (boucle, pic, rond) et jusqu’où.

Montrer un exemple avec deux élèves. Le deuxième élève peut poser des questions si ­l’information n’est pas assez précise ; par exemple : « Où faut-il commencer ? »

Pédagogie

C’est ici l’occasion de laisser les élèves s’exprimer sur ce qu’ils ont éventuellement compris grâce à leur binôme. « Léo m’a dit que je faisais des pics trop hauts… »

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons tracé des lettres tirées au sort dans le cahier ; nous avons entouré les lettres rondes et décrit les lettres. Nous avons aussi identifié les mauvaises positions pour écrire.