Manuel de code p. 21

Rituels

Dictée de lettres : j, h, l, i, k (faire remettre dans l’ordre et entourer la voyelle).

Dictée de sons et de syllabes : i, y, o, l, é, r, a, u / ra, ri, re, ré, lé, or, ur, il, ar, ol.

Pédagogie

La dictée des sons et des syllabes peut être muette : elle se fait uniquement à l’aide des gestes Borel-Maisonny associé à chaque phonème. Les élèves sont en général très attentifs.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons découvrir le son formé par la lettre « f » : un son consonne.

Nous allons l’associer aux graphèmes voyelles connus pour former des syllabes.

Étape 1 – Découverte de la lettre « f » 20 min.

1. Prononcer la lettre (5 min)

Comment fait-on le son f avec sa bouche ?

Inviter les élèves à se regarder prononcer la lettre, en binômes. Leur demander de décrire ce qu’ils font pour prononcer cette lettre : dents sur les lèvres, souffle léger et continu (comme pour éteindre une bougie). Faire sentir l’air sur la main.

Regardez bien l’affiche du graphème f et prononcez le son en faisant le geste avec la main.

2. Créer le mur du son (5 min)

Nous allons découvrir comment s’écrit ce son. Dites-moi des mots contenant le son f.

Écrire au tableau les propositions des élèves et veiller à ce qu’il y ait des mots avec « ff » et avec des syllabes inverses (par exemple : effort, différence…). Accepter les mots avec « ph », comme éléphant, photo… en précisant que cette graphie sera étudiée plus tard. Faire venir des élèves au tableau pour entourer en couleur les lettres faisant le son étudié. Effacer les lettres qui ne sont pas entourées, tout en laissant apparentes les syllabes par exemple : « fu » de fusée. Rappeler que la lettre « f » est une consonne ; lorsqu’elle s’attache à une voyelle, cela forme une syllabe, au sens le plus commun du terme.

3. Écrire la lettre (10 min)

Observez la lettre « f » dans les différentes écritures. Sur l’alphabet mural, retrouvez les lettres en script qui ressemblent à la lettre « f » (t et r).

Savez-vous écrire la lettre « f » en cursive ?

Un élève est invité à tracer la lettre au tableau. Constater que cette lettre en cursive est assez compliquée.

Expliquer son tracé : Je fais une grande boucle. Je descends tout droit. Je continue à descendre. Je remonte en tournant à droite de ma lettre. Je vais à droite.

Demander aux élèves de répéter pour intérioriser le tracé en ouvrant les yeux, puis en les fermant, en traçant dans l’air, puis sur l’ardoise, sans ligne puis sur une ligne. S’entrainer à écrire l’enchainement « ff ».

Différenciation

– L’inviter à manipuler les cartes en chantant le son.

– Lui demander d’encoder des syllabes puis de relire ce qu’il écrit. Cette activité permet d’automatiser la lecture syllabique.

– Lui faire lire des syllabes en ligne, en colonne, en chronométrant.

Ces activités peuvent être menées en classe ou en aide personnalisée.

Étape 2 – Entrainement avec le manuel 25 min.

Manuel-code_U1-p021-1

Avant de démarrer la séance, repérer le mot référent et les différentes graphies du graphème étudié.

Pédagogie

Il est important de lire ou de reformuler chaque consigne du manuel et de s’assurer de la bonne compréhension de chaque tâche à accomplir.

1. Dire le son des lettres (5 min)

Manuel-code_U1-p021-2

Faire lire puis reformuler la consigne. Faire repérer les sons voyelles et les sons consonnes.

Faire lire silencieusement puis à haute voix collectivement et individuellement en veillant à ce que les autres lisent intérieurement en suivant avec le doigt. Faire relire en chorale, en chantant, en chuchotant… puis en coude à coude.

2. Découvrir la combinatoire (10 min)

Nous allons apprendre à former des syllabes en associant le graphème consonne « f » à des graphèmes voyelles. Demander de fabriquer les syllabes « fa », « fo », « fu », « fé », « fe », « fi » avec des cartes lettres individuelles. Faire venir les élèves au tableau pour récolter les propositions et valider par la lecture.

Les faire lire en demandant aux élèves de faire chanter longuement le graphème « f » qui s’associe avec un son voyelle : ffff-a → fa. Accompagner la lecture des gestes de chaque son.

Faire de même avec les inverses : VC (voyelle consonne.)

Manuel-code_U1-p021-3

Nous allons lire les syllabes fabriquées dans la deuxième activité de la page 21 du manuel.

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.

Repérer la première ligne de syllabes et montrer comment lire la première en suivant avec le doigt : f – a → fa. Faire lire collectivement puis individuellement.

Procéder de la même manière pour chaque syllabe en étant bien attentif pour le décodage des syllabes inverses.

Faire relire collectivement puis individuellement l’ensemble des syllabes sur l’affiche collective des syllabes avec le graphème « f ».

3. Encoder des syllabes (10 min)

Vous allez fabriquer des syllabes avec vos cartes lettres puis les écrire sur l’ardoise.

Les élèves utilisent leur manuel comme référent.

Dicter les syllabes « fa », « fé », « fu », « fo », « fi » et « if », « af », « of ». À chaque validation, faire expliciter les stratégies.

Phonologie

• Je situe le son f dans les mots : fusée, famille, fée, forêt.

• Je repère la syllabe avec le son f dans les mots : forêt, affaires, ficelle, difficile, effacer.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons prononcé, lu et écrit un nouveau son consonne, puis nous l’avons associé à un son voyelle pour fabriquer une syllabe.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire et à écrire le son f. Nous l’avons fusionné avec des sons voyelles pour lire et écrire des syllabes (CV/VC).

Pédagogie

Lors du travail sur le cahier d’exercices, il est important de lire ou de reformuler chaque consigne. Demander aux élèves ce qu’ils doivent faire, ce dont ils ont besoin pour le faire (matériel, affichage référent…), où ils peuvent trouver de l’aide (pages précédentes dans le fichier pour les exercices semblables).

De même, on invitera les élèves à verbaliser leurs démarches : relire la consigne, choisir son matériel, lire les syllabes, les mots…

Cahier d’exercices : nos 1 et 2, p. 14 10 min.

  • Exercice 1 : Connaitre les différentes écritures de la lettre « f » et la distinguer de la lettre « l ».
  • Exercice 2 : Comprendre le principe de la combinatoire. Faire lire les premières propositions de chaque colonne et amener les élèves à utiliser l’affichage réalisé pendant la séance.

Autonomie

Faire créer un jeu de dominos avec des syllabes CV et VC qui s’enrichira avec les autres sons étudiés.