Manuel de lecture p. 8

Du côté de la recherche

• Un mot rencontré une seule fois ne permet pas à un élève d’être capable de le réemployer : on parle de vocabulaire actif. Alors que, pour certains élèves, il suffirait de rencontrer un mot quatre fois pour qu’il entre dans leur vocabulaire actif, plus de dix fois seraient nécessaires à d’autres. Il est donc primordial de retravailler (« rebrasser ») le vocabulaire dans différents moments de classe (tissage entre les séances) pour permettre une mémorisation et le réemploi dans un autre contexte.

Pour aller plus loin : Lectorino & Lectorinette de S. Cèbe et R. Goigoux, Retz, 2013, p. 25-26.

• Micheline Cellier évoque 3 étapes d’utilisation d’un mot : décontextualisation, récupération et recontextualisation, in Le vocabulaire et son enseignement : des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire, Micheline Cellier, 2011 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/57/6/Micheline_Cellier_111202_C_201576.pdf

Ainsi, pour le vocabulaire sur le thème de l’école, nous considèrerons :

– la contextualisation : à partir de la description des photos ;

– la décontextualisation : dans l’usage du mémo des mots, les séances avec la boite à mots ;

– la recontextualisation : dans les différents textes travaillés (documentaire : Le matériel de l’école, récits : L’école de grand-mamie et Élie aime les voyages), ainsi qu’en écriture autonome : La liste.

But de la séance

Pour ne pas dénaturer la découverte des photos, exceptionnellement, la séance ne débutera pas par l’explicitation du but de la séance.

Croisement

Cette séance peut s’inclure dans le programme du domaine « Questionner le monde : se situer dans le temps », et plus précisément : « Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible : les générations vivantes et la mémoire familiale ».

1. Décrire les photos (10 min)

GP_Comp-redac_U1_Sem2_7-1GP_Comp-redac_U1_Sem2_7-2

Afficher la « Photo d’une classe d’école primaire en 1925 » du manuel page 8.

Quel est le type de ce document : un dessin, une photo ? Une photo.

Comment est cette photo ? Elle est en noir et blanc parce qu’elle est ancienne ; la photographie en couleur n’existait pas. Laisser commenter le document.

Pourriez-vous décrire ce que vous voyez ? Faire remarquer la disposition des tables, la position des élèves et leurs uniformes. Observer les outils et le matériel de la classe (pupitres, tableau noir, encrier, plume).

Numérique

Si la photo est projetée au tableau (via un tableau numérique, un vidéoprojecteur ou une tablette), les élèves peuvent entourer les éléments qu’ils décrivent.

Afficher la « Photo d’une classe de CE2 en 2013 » du manuel page 8 et suivre la même démarche. Remarquer que, cette fois, la photo est en couleur car elle est plus récente. On peut repérer : le tableau interactif, les ordinateurs, les tables en ilots, une trousse, des stylos, un cahier, une ardoise… Inviter les élèves à reformuler leurs observations en commençant par « Maintenant ».

Lire collectivement les titres des photos et les légendes. Ce sera l’occasion d’expliquer le rôle d’une légende : ce sont des mots qui donnent des précisions sur la photo pour mieux comprendre. L’objet est repéré par une flèche.

2. Comparer les deux photos (5 min)

Afficher la page 8 du manuel entièrement (avec les deux photos).

À quelle photo ressemble notre classe ? Laisser les élèves s’exprimer.

Maintenant, vous allez comparer les deux photos en commençant vos phrases par « Autrefois » ou « Aujourd’hui » ; par exemple : Autrefois, il y avait des pupitres. Aujourd’hui, on écrit sur des tables. Faire relever ainsi : stylos / porteplumes / encrier ; tableau noir / tableau interactif ; tables en lignes / tables en ilots ; uniforme/vêtement ; trousse/plumier.

3. Mémoriser le vocabulaire (5 min)

Mettre les étiquettes suivantes dans la boite à mots en les chuchotant en chorale : un pupitre, un porteplume, un tableau interactif, un uniforme, un plumier, un stylo.

Numérique

Réaliser un petit film documentaire sur le matériel de classe d’autrefois et d’aujourd’hui et demander aux élèves de le commenter.

Pour réaliser cette activité, télécharger le film sur une tablette et utiliser une application qui permet le doublage vidéo de type « dubbing » ou « explain everything ». Les élèves enregistrent leur voix alors que le film défile. Ils peuvent ensuite visionner le film avec leur doublage.

On peut aussi enregistrer la voix d’élèves qui présentent le matériel à partir des photos du lexique.

L’enregistrement de l’élève permet d’augmenter son temps de prise de parole en classe. C’est un moyen de démultiplier l’oreille de l’enseignant.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons décrit des photos pour comprendre les différences entre l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons mémorisé du vocabulaire sur le thème de l’école.

Cahier d’exercices : nos 1 et 2, p. 7 10 min.

  • Exercice 1 : Catégoriser des objets en fonction de leur époque.
  • Exercice 2 : Repérer des indices visuels afin de dater une photo/déterminer l’époque d’une photo.