- Objectif
- Analyser les enregistrements.
- Durée : 25 min.
- Matériel
- Enregistrements des élèves de la séance précédente.
- Affiche vierge.
But de la séance
Aujourd’hui, nous allons écouter vos enregistrements et identifier comment améliorer votre prise de parole.
• Écouter les enregistrements des élèves sélectionnés pour leur intérêt (articulation, voix, volume, ton…). Veiller à éviter les moqueries en se référant aux règles de vie et en valorisant les productions de chacun :
On entend bien ta voix. Ta voix est agréable à écouter. Tu as eu de bonnes idées en parlant de…
Rassurer ceux qui ont eu du mal à démarrer ou à arrêter l’enregistrement : Ne t’inquiète pas nous allons nous entrainer pour que cela devienne plus facile.
Inviter les élèves à adopter une attitude critique vis-à-vis de leur production.
Pédagogie
Les enfants donnent leur point de vue sur l’enregistrement d’un élève de la classe. L’apprentissage entre pairs est souvent déclencheur de l’envie d’apprendre. Veiller à ce que le regard des autres soit bienveillant.
Autonomie
Laisser les enregistrements en fond de classe afin que les élèves puissent y accéder librement. Ainsi, ils se familiarisent avec leur voix et prennent conscience des compétences à améliorer. De même, il est probable qu’ils souhaitent écouter les enregistrements des autres enfants pour découvrir des expressions, des mots, des intonations… qu’ils pourront reprendre.
Du côté de la recherche
« La recherche actuelle propose deux volets d’étude et de développement de la langue parlée : la langue parlée en contexte (l’oral comme médium d’enseignement) et la langue parlée hors contexte nommée oral d’enseignement. »
« État des lieux en communication orale », Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), p. 156.
Dans ces séances, nous travaillons l’oral comme oral d’enseignement. L’oral comme médium est utilisé dans les séances de compréhension ou de décodage, par exemple.
• Lister les points à améliorer en s’intéressant à la voix, non au contenu de ce qui est dit
Notre but est de bien s’exprimer pour être bien compris, pour faire passer des messages clairs, alors nous allons faire la liste de ce que nous pouvons améliorer.
Il est possible d’ajouter des notions selon les propositions des élèves ; les noter sur l’affiche vierge que l’on titre « Pour bien parler ». Conserver l’affiche réalisée pour la prochaine séance.
Numérique
Le coin écoute est un dispositif assez répandu en maternelle, mais il peut être également très intéressant en CP. On peut y mettre :
– des enregistrements réalisés par les enfants ;
– des textes de compréhension qui ont été travaillés ;
– des lectures offertes ;
– des chants…
Plus un enfant entend de fois le même mot, plus il a de chance de le retenir.
Bilan de la séance
Qu’avez-vous fait ?
Nous avons écouté nos enregistrements puis nous avons cherché ce qui pouvait être amélioré.
Qu’avez-vous appris ?
Nous avons appris ce qu’est le volume, l’articulation, le ton, le débit.