Manuel de lecture p. 9

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons apprendre le vocabulaire du matériel de la classe car nous en aurons besoin pour le travail sur les textes suivants.

Pour le CE1

Cette séance peut être mise en place à l’identique avec des CE1, toutefois on la complètera en travaillant la fluence à partir du texte photocopié et on demandera aux élèves de répondre aux questions par écrit.

Étape 1 – Mise en place de stratégies de compréhension 20 min.

1. Rappeler les acquis des séances précédentes (5 min)

Lors de la séance précédente, nous avons décrit deux photos. De quelles photos s’agissait-il ? D’une classe d’autrefois et d’une classe d’aujourd’hui.

Afficher la page 6 du mémo des mots sur le thème de l’école, ainsi que les étiquettes-mots de la boite à mots.

Nous avons mis certains mots du mémo dans la boite à mots, lesquels ? Pupitre, porteplume, tableau interactif, uniforme, plumier, stylo.

De quels autres mots vous rappelez-vous ? Trousse, crayon, ordinateur…

2. Repérer la structure du texte (10 min)

GP_Comp-redac_U1_Sem2_7-3

Projeter le texte documentaire en masquant les images à l’aide du manuel numérique et afficher les cartes « matériel de classe » au tableau.

Je vais lire une phrase et vous devez retrouver la ou les photos correspondantes.

Lire les phrases du documentaire dans le désordre. Pour chaque phrase, laisser le temps nécessaire aux élèves pour choisir la photo ; au besoin commenter ce choix. Placer la carte choisie sur la page projetée du manuel.

Inviter les élèves à prendre leur manuel page 9 pour vérifier que les photos choisies sont les bonnes. Lire chaque paragraphe dans l’ordre.

Du côté de la recherche

• Conférence de consensus, R 25 : Il faut enseigner à l’élève l’identification des types de textes (poème, roman, texte documentaire, etc.).

R 29 : L’utilisation de l’écrit dans tous les domaines disciplinaires impose que soient enseignées la lecture et la production de textes informatifs (textes de savoir).

R 30 : La lecture d’ensembles composites de textes documentaires doit être amorcée dès l’école maternelle.

• Le monde universitaire s’est peu attardé sur l’enseignement de la compréhension de textes documentaires. Pourtant, toute la scolarité des élèves s’appuie sur la lecture de manuels qui s’apparentent à ce type d’écrits. Les préconisations du jury de la conférence de consensus sur la lecture de 2016 insistent sur l’importance de traiter ces supports en classe et, en particulier, d’enseigner explicitement leur compréhension. Pour étayer cette problématique, on peut se référer au texte de Maryse Bianco, Du langage oral à la compréhension de l’écrit (PUG, 2015, p. 131-134) ainsi qu’aux activités sur les textes informatifs proposées par Jocelyne Giasson dans La lecture : de la théorie à la pratique (De Boeck, 2013, p. 311).

3. Modelage : faire le lien entre les images et le texte (5 min)

Comment s’appelle un livre ou un texte dans lequel on ne raconte pas des histoires mais dans lequel on trouve des informations, comme celui-ci ? Un documentaire.

À quoi sert un documentaire ? À donner des informations sur un sujet précis. Ce qui est écrit est vrai, ce n’est pas inventé comme le texte La rentrée de Léa.

Formalisation : Dans un documentaire, il y a des images (photos, dessins…) et du texte. Le texte est toujours en lien avec l’image car celle-ci nous aide à mieux comprendre le texte ; par exemple, l’image du plumier nous montre à quoi ressemble cet objet.

Étape 2 – Mémorisation du vocabulaire 20 min.

GP_Comp-redac_U1_Sem2_7-4

1. Utiliser le mémo des mots (10 min)

Inviter les élèves à prendre leur mémo des mots pages 6 et 7 ; les afficher au tableau. Faire expliciter la thématique : « l’école ».

Constater qu’ils connaissent déjà certains éléments de vocabulaire et que d’autres sont nouveaux.

Montrez-moi les photos que nous avons vues aujourd’hui.

Puis faire verbaliser tous les mots, décrire chaque objet et son utilité en montrant l’image correspondante.

2. Repérer les mots du mémo dans le texte (5 min)

Surligner les mots appris sur le texte projeté. Faire chuchoter chaque mot en lecture chorale.

3. Jouer au jeu du « Bip » (5 min)

Je vais lire une phrase du texte documentaire en remplaçant un des mots par « Bip », à vous de trouver de quel mot il s’agit.

Relire les phrases du documentaire en remplaçant les mots suivants : plumes, plumier, stylos, trousse, gommes.

Autonomie

Jeu de la devinette. Les élèves travaillent par deux : un enfant choisit une image, l’autre lui pose des questions commençant par « Est-ce que » pour deviner l’objet dont il s’agit. L’élève ne répond que par oui ou non.

Bilan de la séance

Qu’avons-nous fait ?

Nous avons lu un texte documentaire qui compare le matériel de l’école d’autrefois et celui d’aujourd’hui.

Qu’avons-nous appris ?

Nous avons appris que, dans un texte documentaire, il y a des images et du texte. Les images nous permettent de mieux comprendre le texte. Nous avons aussi appris de nouveaux mots.

Cahier d’exercices : nos 1 et 2, p. 8 10 min.

  • Exercice 1 : Catégoriser le matériel d’autrefois et celui d’aujourd’hui.
  • Exercice 2 : Distinguer les différents types d’écrits. La correction collective de cet exercice permettra une première analyse de la structure des types d’écrits suivants : album (format, illustrations et texte), roman (format, plus de texte et parfois quelques illustrations), poésie (titre, vers, place des majuscules), BD (illustrations et bulles), récit (titre, texte et illustrations), documentaire (texte et photo).

Croisement

En arts plastiques, faire écrire les enfants à la plume. Son utilisation délicate (et salissante) demande une explication précise : tremper le bout de la plume dans l’encrier, écrire puis essuyer la plume avant de la ranger.

Pédagogie

En demandant aux enfants d’apporter des objets de l’école d’avant, constituer un petit musée de la classe où seront exposées toutes ces trouvailles.