Manuel de code p. 18
- Objectifs
- Automatiser la lecture du graphème « l ».
- Encoder des syllabes.
- Lire et écrire le mot outil « sur ».
- Durée : 50 min.
- Matériel
Rituels
Dictée de sons et de syllabes : o, y, u, la, lo, il, ul (verbaliser les stratégies d’encodage).
Dictée de mots : un, à, il y a, est, une, la, il, elle.
But de la séance
Aujourd’hui, nous allons poursuivre notre travail sur le graphème « l », dans des mots et des phrases ; et nous allons apprendre un nouveau mot outil.
Étape 1 – Rappel collectif et lecture de syllabes et de mots 25 min.
1. Rappeler les acquis (5 min)
Nous avons découvert le son l et la fusion avec des sons voyelles pour faire des syllabes (CV/VC).
Refaire les deux premières activités de la page 18 du manuel. Faire relire collectivement en veillant à ce que chaque élève suive la lecture.
2. Lire des mots (10 min)
• Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.
Que voyez-vous ? Des syllabes et des mots.
Les syllabes font partie de mots comme : « la » dans le mot lilas ; « lé » dans Léo. Ces mots existent, nous pouvons les comprendre en se faisant une image dans la tête.
Faire lire silencieusement puis collectivement en s’arrêtant à chaque mot pour en donner le sens grâce à un contexte (le lit pour dormir / il lit un livre) ou à une image (lilas).
Faire remarquer les majuscules des mots et expliquer qu’il s’agit de noms propres : noms donnés à une personne, à un lieu (une ville, une montagne, un pays). Expliquer la différence avec les noms communs. Réaliser une trace écrite sur une affiche qui se complètera au fur et à mesure des séances.
• Lecture individuelle puis en binômes (en coude à coude). Faire lire en chantant, en chuchotant, en exprimant différentes émotions.
3. Encoder des syllabes et des mots (10 min)
Demander aux élèves d’écrire sur l’ardoise les syllabes : « lé », « le », « lo », « al », « ul », « il » ; puis les mots : Léo, Ali, il lit, un lit. Amener les élèves à se référer aux outils disponibles : le manuel, les cartes lettres et les affichages.
Étape 2 – Découverte du mot outil et lecture autonome d’une histoire 20 min.
1. Apprendre un mot outil (10 min)
Afficher au tableau la carte du mot outil « sur » ; la lire et la faire lire plusieurs fois. Faire produire des phrases avec le mot outil et expliquer le sens ; par exemple : Ma trousse est sur la table.
Pour mémoriser ce mot outil, compter et épeler les lettres à l’endroit et à l’envers. Demander aux élèves de le lire plusieurs fois et de l’écrire sur l’ardoise.
2. Lire des phrases (10 min)
• Observer la dernière activité de la page 18. Faire remarquer la différence dans la consigne : « Je lis des phrases ».
Que voyez-vous ? Des mots, des bulles et les dessins des personnages dans une chambre.
Amener les élèves à comprendre que le contexte a changé et à faire des prédictions.
Les faire déchiffrer silencieusement de la gauche vers la droite ; puis faire lire à haute voix collectivement et individuellement en mettant le ton. Identifier le mot outil et la ponctuation.
– Préciser que les mots sont organisés en phrases en faisant repérer la majuscule de début de phrase et la ponctuation de fin de phrase ; par exemple : Kali lit sur le lit.
– Faire repérer la majuscule des noms propres.
• Pour accéder à la compréhension, faire verbaliser la situation : Où sont les personnages ? Que font-ils ? Que pensent-ils ?
Amener les élèves à comprendre que Lola se moque un peu de Kali car il tient son livre à l’envers.
Autonomie
• Dans un corpus de phrases tout en minuscule, l’élève entoure les lettres qui devraient être en majuscule : prénoms et première lettre de la phrase.
• Dans un corpus de mots ou dans un texte décodable, l’élève grise les lettres muettes.
Bilan de la séance
Qu’avez-vous fait ?
Nous avons lu, écrit et mémorisé le mot outil « sur ». Nous avons lu des mots et nous avons fait une affiche sur les noms propres et les noms communs. Nous avons lu et compris une petite histoire.
Qu’avez-vous appris ?
Nous avons appris à lire et à écrire le son l avec le graphème « l ». Nous avons appris le mot outil « sur ». Nous avons appris la différence entre les noms propres et les noms communs.
Cahier d’exercices : nos 4 et 5, p. 11 10 min.
- Exercice 4 : Compléter un mot avec la bonne syllabe. Nommer au préalable chaque mot. Faire remarquer que les syllabes sont proposées. Les faire barrer au fur et à mesure de leur usage.
- Exercice 5 : Se familiariser avec le principe de pronominalisation. En cas de difficultés, à partir de photos d’objets, d’animaux, de personnes…, demander aux élèves de faire une phrase et les trier en deux colonnes : il / elle.