Manuel de code p. 19

Rituels

Dictée de sons et de syllabes : é, o, u, i / la, ra, il, ir.

Dictée de pseudo-mots et de mots : lili, léla, ruru, raré / le, sur, est, une, un, il y a.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons poursuivre l’acquisition du graphème « r » dans des mots et des phrases ; nous allons aussi apprendre un nouveau mot outil.

Étape 1 – Rappel collectif et lecture de syllabes et de mots 25 min.

1. Rappeler les acquis (5 min)

Nous avons découvert le son r et la fusion avec des sons voyelles pour faire des syllabes (CV/VC).

Refaire les deux premières activités de la page 19 du manuel. Faire relire collectivement, puis individuellement en veillant à ce que chaque élève suive la lecture.

2. Lire des syllabes et des mots (10 min)

Manuel-code_U1-p019-3

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.

Que voyez-vous ? Des syllabes et des mots.

Ces mots existent, nous pouvons les comprendre en nous faisant une image dans la tête.

Faire lire silencieusement puis collectivement en s’arrêtant sur chaque mot pour en donner le sens grâce à un contexte (du riz que l’on mange / il rit parce qu’on le chatouille) ou à une image (un ara).

Faire retrouver les syllabes dans les mots : « ra » dans un ara, rare, elle ira ; « ri » dans rire, Lorie, il rit ; « re » dans rire, rare.

Faire remarquer les lettres muettes : le « t » de rat, le « e » de rue, Lorie (en gris dans le manuel). Expliquer que certaines lettres muettes peuvent se retrouver grâce à des mots de la même famille ; par exemple : rat, rate, ratière ; lit, literie ; riz, rizière. Le « e » muet est souvent la marque du féminin : rue ; Lorie.

Constituer une affiche des mots avec une lettre muette ; elle sera complétée au fil des séances.

Lecture individuelle puis en binômes (en coude à coude). Faire lire les élèves en chantant, en chuchotant, en exprimant différentes émotions.

3. Encoder des syllabes et des mots (10 min)

Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise les syllabes : « ri », « ra », « ro », « or », « ar », « ur » ; puis les mots suivants : un ara, la rue, rire. Amener les élèves à se référer aux outils disponibles : le manuel, les cartes lettres et les affichages.

Étape 2 – Découverte du mot outil et lecture autonome d’une histoire 20 min.

1. Apprendre un mot outil (10 min)

Afficher au tableau la carte du mot outil « et ».

Que remarquez-vous ? Ce mot a 2 lettres. Il ressemble au mot « est ».

Expliquer qu’il sert à associer deux mots ou deux idées : le frère et la sœur, la pomme et la poire, j’aime dessiner et chanter… Inviter les élèves à bien faire la différence de prononciation : estè ; eté. Leur expliquer la différence de sens : Cette glace est à la vanille et au chocolat.

Lire et faire lire plusieurs fois ce mot outil. Pour mémoriser, compter et épeler les lettres à l’endroit et à l’envers et s’entrainer à l’écrire sur l’ardoise.

Faire relire les autres mots outils en montrant rapidement les cartes.

2. Lire des phrases (10 min)

Manuel-code_U1-p019-4

Observer la dernière activité de la page 19 et demander aux élèves de la décrire selon la démarche habituelle : émettre des hypothèses sur le sens ; observer l’écrit en rebrassant les notions abordées (ponctuation, majuscules, noms propres et noms communs, sens de la lecture, noms masculins et féminins, nombre de lignes et de phrases).

Les faire déchiffrer silencieusement de la gauche vers la droite ; puis faire lire à haute voix collectivement et individuellement.

Pour accéder à la compréhension, faire verbaliser la situation : Où sont les personnages ? Que font-ils ? Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? Pourquoi ?

Amener les élèves à comprendre que Kali a fait une farce à Lola en mettant un rat en plastique sur le lit.

Différenciation

Pour les élèves en difficulté en décodage, utiliser le tableau d’imprégnation et leur demander de manipuler les cartes lettres pour s’entrainer à la fusion.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lu des syllabes et des mots. Nous avons réalisé une affiche sur les mots se terminant par une lettre muette. Nous avons lu, écrit et mémorisé le mot outil « et ». Nous avons lu et compris une petite histoire.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire et à écrire le son r, des syllabes et le mot outil « et ». Nous avons aussi appris à repérer les lettres muettes en fin de mot.

Différenciation

Faire lire et encoder avec des tableaux d’imprégnation syllabique.

Matériel : tableau d’imprégnation-semaine 4.

Cahier d’exercices : nos 4 et 5, p. 12 15 min.

  • Exercice 4 : Identifier la première syllabe d’un mot et l’encoder. Nommer au préalable chaque mot et faire l’exemple collectivement.
  • Exercice 5 : Connaitre et repérer la ponctuation et les majuscules.

Autonomie

Faire des paires avec des images dont la première syllabe est commune (moto / momie ; requin / renard ; lapin / lavabo…).