Manuel de code p. 18

Rituels

Dictée de lettres : i, r, k, e, y, t.

Dictée de sons : i, y, o, é, a, u, e.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons découvrir le son formé par la lettre « l » : il s’agit d’un son consonne. Nous allons aussi l’associer aux graphèmes voyelles appris pour former des syllabes : cela s’appelle la combinatoire.

Étape 1 – Découverte de la lettre « l » 20 min.

1. Prononcer la lettre (5 min)

Faire prononcer les sons voyelles déjà étudiés en montrant les affiches.

Comment fait-on le son l avec sa bouche ? Monter la langue au palais et bouche légèrement ouverte.

Faire faire le geste du son : index qui monte comme la langue devant la bouche.

Regardez bien l’affiche du son et prononcez le son en faisant le geste avec la main.

Différenciation

Donner un petit miroir aux élèves qui ne parviennent pas à faire le son l et leur demander de regarder le dessous de leur langue. Quand on voit le dessous de la langue, on produit le son l.

2. Créer le mur du son (5 min)

Nous allons découvrir comment s’écrit ce son. Dites-moi des mots contenant le son l. Écrire au tableau les propositions des élèves et veiller à ce qu’il y ait des mots avec « l » et « ll » (comme folle). Si besoin, proposer des mots avec des inverses (voyelles/consonnes) : allo, allée… Demander aux élèves d’entourer les lettres faisant le son l. Puis effacer les lettres non entourées pour faire apparaitre les syllabes ; par exemple pour livre, garder « li ». Expliquer que la consonne « l » attachée à une voyelle forme une syllabe.

3. Écrire la lettre (10 min)

Observez les différentes écritures de la lettre l sur l’alphabet mural.

Faire repérer les lettres ressemblantes en script minuscule et majuscule : « i », « l » et en cursive : « e », « l ». Faire décrire des éléments de distinction.

Savez-vous écrire la lettre « l » en cursive ?

Un élève vient au tableau pour tracer la lettre. Expliquer collectivement : Je pars de la ligne de base, je fais une grande boucle et je descends tout droit.

Demander aux élèves de répéter pour intérioriser le tracé selon la démarche habituelle.

Étape 2 – Entrainement avec le manuel 25 min.

Manuel-code_U1-p018-1

Faire repérer le mot référent et les différentes écritures du graphème en haut de la page.

1. Dire le son des lettres (5 min)

Manuel-code_U1-p018-2

Faire lire puis reformuler la consigne. Faire repérer les sons voyelles et le son consonne.

Faire lire silencieusement puis à haute voix collectivement et individuellement en veillant à ce que les autres lisent intérieurement en suivant avec le doigt. Faire relire en lecture chorale en chantant, en chuchotant… puis en coude à coude.

2. Découvrir la combinatoire (10 min)

Nous allons apprendre à former des syllabes en associant le graphème consonne « l » à un graphème voyelle.

Demander de fabriquer les syllabes « la », « lo », « lu », « lé », « li », « ly » avec des cartes lettres individuelles.

Faire venir les élèves au tableau pour récolter les propositions et valider par la lecture.

Inviter les élèves à les lire en chantant longuement le son l qui s’associe avec le son voyelle ; par exemple avec le son [a] : llllll – a → la. Accompagner la lecture des gestes de chaque son est une véritable aide.

Suivre la même démarche avec les syllabes inverses : voyelle + consonne (VC).

Nous allons lire les syllabes fabriquées dans la deuxième activité de la page 18 du manuel.

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler. Repérer la première ligne de syllabes et montrer comment lire la première en suivant avec le doigt : l – a → la. Faire lire cette première ligne collectivement puis individuellement.

Procéder de la même manière pour chaque ligne en étant bien attentif pour le décodage des syllabes inverses.

Faire relire collectivement puis individuellement l’ensemble des syllabes sur l’affiche collective : syllabes avec le graphème « l ».

Du côté de la recherche

S. Dehaene préconise l’utilisation de lettres mobiles dans le principe d’enseignement explicite du code alphabétique. L’objectif est de faire prendre conscience à l’élève que « le déplacement des lettres (ou graphèmes) change la prononciation de la chaine de caractères. […] Cette prise de conscience peut être facilitée par l’utilisation de lettres mobiles. »

Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, de S. Dehaene.

3. Encoder des syllabes (10 min)

Vous allez fabriquer des syllabes avec les cartes lettres puis vous les écrirez sur l’ardoise.

Les élèves utilisent leur manuel comme référent.

Dicter les syllabes : « la », « al », « lo », « ol », « li ». À chaque fois, demander à un élève d’expliciter sa stratégie et valider.

Phonologie

Faire situer le son l dans les mots : lapin, matelas, stylo, vélo, plage. Pour chaque mot, demander aux élèves de compter les syllabes, de les représenter par des arcs sur leur ardoise et de cocher l’arc correspondant à la syllabe avec le son l.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons prononcé, lu et écrit un graphème consonne puis nous l’avons associé à un graphème voyelle pour fabriquer une syllabe.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire et à écrire le son l, nous l’avons fusionné avec des sons voyelles pour lire et écrire des syllabes (CV/VC).

Numérique

L’application « la fabrique de syllabes » permet de manipuler des graphèmes pour apprendre la fusion par répartition. Lorsque l’enfant a fait plusieurs syllabes, il gagne un nouveau graphème. La progression des graphèmes introduits suit à peu près celle du livre (inspirée de la progression recommandée par S. Dehaene).

Cahier d’exercices : nos 1 à 3, p. 11 15 min.

  • Exercice 1 : Connaitre les différentes écritures de la lettre « l » et la distinguer de la lettre « e ».
  • Exercice 2 : Lire et discriminer visuellement des syllabes de type CV et VC. Faire lire les syllabes modèles puis la ligne des syllabes.
  • Exercice 3 : Comprendre le principe de la combinatoire. Faire lire les premières propositions de chaque colonne et amener les élèves à utiliser l’affichage réalisé pendant la mise en œuvre.