Renvoi vers la leçon et la carte mentale dans le manuel

  • Objectifs
    • Découvrir une notion de grammaire, vocabulaire ou conjugaison à partir d’un corpus de mots/phrases/textes. (séance 1)
    • Manipuler une notion de grammaire, vocabulaire ou conjugaison. (séance 1)
    • S’entrainer à utiliser une méthode pour appliquer la notion étudiée. (séance 2)
    • Automatiser la notion étudiée en jouant. (séance 3)
    • S’approprier une méthode pour utiliser la notion dans des exercices écrits. (séance 4)
  • Matériel
    • Étiquettes individuelles et collectives.
    • La carte mentale collective à compléter.
    • Les blocs pour compléter la carte mentale collective.
    • Un jeu à fabriquer.

But de la séance

Définition de la notion et de son utilité : Aujourd’hui, nous allons…

Séance 1 (lundi) – Découverte 45 min.

1. Observation et manipulation (15 min)

À partir d’un corpus de mots, phrases ou textes, les élèves sont mis en activité de recherche afin de mettre en évidence et d’analyser une notion ou un concept de grammaire, comme ce qui est préconisé dans les programmes et la grammaire rénovée. L’activité proposée, le plus souvent organisée en binômes, est différente pour chaque séance. Elle s’appuie parfois sur le premier exercice du cahier repéré par ce symbole :

Collectif-picto

Cette étape essentielle est systématiquement détaillée dans le guide pédagogique.

2. Mise en commun (15 min)

Pendant la mise en commun, toutes les propositions sont verbalisées, argumentées et analysées. L’enseignant valide la plus pertinente. Notons ici l’importance de la terminologie employée qui doit être explicitée dans la phase suivante de formalisation.

3. Formalisation et mémorisation (15 min)

Formaliser : expliciter les constats et la terminologie d’EDL à apprendre.

Mémoriser : montrer et lire la leçon du manuel (trace écrite qui reprend la formalisation). La faire répéter par plusieurs élèves afin de la mémoriser. Demander aux élèves de commencer à apprendre la leçon du manuel pour la séance 2.

Séance 2 (mardi) – Mémorisation et application 30 min.

1. Rappel de la séance précédente (5 min)

Demander aux élèves de rappeler ce qui a été appris lors de la séance précédente.

2. Mémorisation (10 min)

Continuer à mémoriser la leçon du manuel. La faire réciter par plusieurs élèves.

Compléter la carte mentale collective. Montrer l’affiche de la carte mentale à compléter. Rappeler les blocs déjà collés, le cas échéant. Coller le ou les nouveaux blocs étudiés pour la leçon en cours.

Prendre le manuel et faire lire ces nouveaux blocs. Les faire reformuler par plusieurs élèves, puis en chorale. S’entrainer à les copier sur l’ardoise. Puis les écrire en cachant l’affiche collective, et vérifier sur le manuel. Enfin, lire les blocs « Quand je lis » et « Quand j’écris » présents sur la carte mentale du manuel.

Visionner la vidéo « Les fondamentaux » correspondant à la leçon sur le site de Canopé : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/francais

3. Application en pratique guidée : exercice(s) à l’oral (10 min)

Projeter le manuel et faire collectivement le ou les exercices proposés, à l’oral. Il s’agit principalement d’exercices de manipulation de la langue. Veiller à bien expliciter la méthodologie et les stratégies utilisées, en s’appuyant sur la méthode décrite dans le manuel, sous la leçon.

Faire réviser la leçon du manuel pour la séance 3.

Séance 3 (jeudi) – Automatisation 30 min.

1. Rappel de la séance précédente (5 min)

Demander aux élèves de se rappeler ce qui a été appris lors de la séance précédente. Faire réciter la leçon du manuel, faire rappeler la carte mentale, ainsi que les méthodes mises en œuvre. Appliquer la stratégie ou la notion avec une phrase choisie de préférence dans les pages de gauche du manuel (p. 12 à 66).

2. Automatisation en pratique autonome : jeu (20 min)

Par la ludification, les élèves automatisent l’utilisation de la notion étudiée. Les taches mises en œuvre dans le jeu ressemblent le plus souvent à celles effectuées dans l’exercice oral mené en séance 2. Les élèves doivent impérativement utiliser la méthode proposée dans le manuel : ils peuvent donc garder celui-ci à disposition, si nécessaire.

L’intérêt d’utiliser le jeu dans les apprentissages est fondé par la motivation des élèves à entrer dans l’activité et le feedback immédiat qui permet une meilleure efficacité dans l’apprentissage. Un jeu différent est proposé pour chaque notion étudiée. Les règles sont souvent connues des enfants puisqu’il s’agit d’adaptations de jeux « traditionnels », comme le jeu de l’oie, le jeu de 7 familles, les dominos, etc. La classe pourra être organisée en atelier.

Après leur utilisation, ces jeux sont laissés à disposition des élèves en fond de classe.

Différenciation : prendre en charge un groupe de besoin pendant que le reste de la classe joue en autonomie.

Faire réviser la leçon du manuel pour la séance 4 afin que tous les élèves l’aient bien mémorisée.

Séance 4 (vendredi) – Entrainement et évaluation 30 min.

1. Rappel de la séance précédente (5 min)

Cette étape doit permettre de vérifier la bonne mémorisation des savoirs à acquérir sur la notion étudiée et son application dans des exercices écrits.

Sur l’ardoise, demander aux élèves de rappeler le ou les blocs de la carte mentale correspondant à la leçon en cours. Si les élèves le peuvent, ils écrivent aussi les éléments mémorisés lors des leçons précédentes pour restituer l’ensemble de la carte mentale.

Oralement, demander de rappeler la leçon et la méthode explicitée dans le manuel.

2. Entrainement en pratique autonome et évaluation formative (20 min)

Individuellement, les élèves font les exercices du cahier correspondant à la leçon étudiée.

Un exercice est systématiquement proposé dans le cadre d’une évaluation formative, qui donnera des indications à l’enseignant sur le niveau de maitrise de la notion. Il est indiqué par le symbole :

Evaluation-picto

La consigne, toujours simple, aura été travaillée lors des étapes précédentes. Une remédiation devra alors être envisagée pour les élèves qui en ont besoin, pendant les APC, par exemple.

Le ou les exercices qui suivent consistent souvent en la production d’un écrit court qui favorise le transfert de la notion étudiée.

Différenciation :

1. L’enseignant peut adapter la quantité d’exercices à réaliser ; par exemple, les exercices de prolongement (qui suivent celui d’évaluation) ne sont faits que par les élèves les plus rapides.

2. Les plus rapides peuvent réaliser une partie de ce travail sur un cahier en copiant les exercices (plus d’écrit, organisation de l’espace de la page).

3. L’enseignant peut prendre en charge un groupe de besoin pendant que le reste de la classe travaille en autonomie.

4. Pendant que l’enseignant travaille avec un groupe de besoin (ou un autre niveau dans le cas de cours multiples), les élèves peuvent s’autocorriger en binômes à la fin de l’activité :

Soit l’enseignant corrige les élèves les plus rapides, qui vont corriger les suivants.

Soit une correction des exercices est mise à disposition des élèves.

Même si l’enseignant valide ensuite les autocorrections effectuées par les élèves, cela permet un feedback immédiat, qui est reconnu comme étant une pratique efficace.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons mémorisé la leçon et fait des exercices à l’oral, puis à l’écrit.

Nous avons aussi joué au jeu…

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons utilisé une méthode pour…, puis nous avons vérifié nos connaissances sur…

Les autres séances de Séance type -