Manuel de lecture p. 12

But de la séance

Aujourd’hui, vous allez apprendre à comprendre le texte Élie aime les voyages en construisant un petit film dans votre tête.

Étape 1 – Découverte du texte 20 min.

Pédagogie

Ce texte présente deux difficultés :

– L’utilisation du champ lexical du matériel de l’élève (cahier, taille-crayon, règle…) et celui du monde imaginaire (tourbillon, explorateur, percussion…). Le travail préalable sur le lexique est nécessaire pour décharger l’élève de cette difficulté.

– Le parallèle entre le monde réel et l’imaginaire et la compréhension de la chute. Ces séances vont permettre à l’élève de mettre en place des stratégies pour bien comprendre ce texte.

1. Rappeler les acquis des séances précédentes (5 min)

Quand nous avons travaillé sur le texte L’école de grand-mamie, qu’avons-nous appris à faire pour mieux le comprendre ?

Faire rappeler aux élèves la stratégie de construction d’une image mentale en prenant pour support l’affiche « Je comprends un texte ».

2. Développer les stratégies de pré-lecture (5 min)

Structure du texte. Avant de démarrer la lecture, afficher le texte sans l’illustration et demander :

À quels textes ressemble celui-ci ? La rentrée de Léa, L’école de grand-mamie.

Pédagogie

Attention ! À cette étape, la projection de l’illustration dénaturerait le travail d’évocation de l’image mentale en la normalisant.

Montrer aux élèves les points communs : titre et paragraphes. Faire rappeler que ces textes qui racontent des histoires sont des récits.

Intention de l’auteur. Faire rappeler aux élèves pourquoi on écrit des récits : pour faire

rêver, pour faire plaisir, pour faire rire…

3. Lire le texte (10 min)

Pour la première lecture de l’histoire, demander aux élèves de se placer en posture d’écoute en montrant l’affiche et de se préparer à fabriquer l’image du texte dans leur tête (l’image mentale). Lire le texte à voix haute, sans la dernière phrase.

Du côté de la recherche

Conférence de consensus (R31) – Il faut confronter les élèves à des textes longs pour les inciter à réfléchir à la façon dont ces textes sont organisés et à ne pas s’en tenir au simple repérage d’informations.

Pour de nombreux experts comme R. Goigoux, il est conseillé de proposer des textes dits « résistants » en compréhension. En effet, un texte entièrement déchiffrable par un élève de CP, en début d’année, présente rarement les caractéristiques permettant d’enseigner la compréhension.

Dans cette séance, les élèves travaillent l’autorégulation, c’est-à-dire la remise en cause de ce qu’ils ont compris du texte.

Puis poser les questions suivantes :

De quoi parle cette histoire ? Sait-on qui est Élie ? Sait-on où se passe cette histoire ?

À votre avis, qui est Élie ? Où est-il ?

Laisser les élèves raconter et émettre des hypothèses. Si une discussion s’installe, laisser débattre.

Étape 2 – Mise en place de stratégies de compréhension 30 min.

1. Mise en situation : dessiner pour mieux comprendre (10 min)

Distribuer à chaque élève une feuille « Matériel de classe » avec une photo d’un objet relevant du matériel de classe (crayon, gomme, taille-crayon, règle, cahier, feutre). Faire nommer chaque objet à voix haute et s’assurer que chacun a bien identifié le matériel représenté sur sa feuille. Faire remarquer qu’il s’agit des objets nommés dans le texte, puis donner la consigne :

Je vais relire doucement le texte et vous imaginerez l’histoire dans votre tête. Puis, sur votre feuille, vous dessinerez l’objet qui s’est transformé, comme vous l’avez imaginé.

Numérique

À cette étape, on peut réaliser un montage avec le texte audio de chaque paragraphe et les photos des dessins des élèves correspondantes ; par exemple, avec « Windows Movie maker » sur PC ; « Imovie » sur Ipad ; « Magisto » sur Android.

Relire chaque paragraphe lentement et rappeler, si nécessaire, le sens des mots travaillés lors de la séance de lexique. Ne pas lire la dernière phrase.

Lors de la mise en commun, pour chaque objet, afficher et comparer les dessins.

Observer les propositions et débattre : valider les indices incontournables, c’est-à-dire ceux donnés par le texte ; montrer aussi que les dessins sont différents, selon ce que chacun a imaginé.

2. Modelage : faire son cinéma intérieur (10 min)

Expliquer aux élèves que, pour comprendre un texte, on peut se représenter l’histoire dans sa tête (se faire une image mentale). Cette image change au fur et à mesure de l’histoire, comme un dessin animé.

Ainsi, dans le texte Élie aime les voyages, la gomme (montrer l’image de départ) se transforme en voiture à réaction (montrer le dessin le plus représentatif).

C’est ce qu’on appelle « se construire son cinéma intérieur ». Il est un peu différent d’une personne à l’autre parce qu’il y a des détails qui changent, comme dans les dessins ; par exemple, la couleur du taille-crayon.

Objectivation. Compléter l’affiche « Je comprends un texte » avec l’affiche suivante :

Croisement

Dans de nombreuses situations de classe, on pourra utiliser l’évocation de l’image mentale et la construction du cinéma intérieur (lecture d’un problème en maths ; lecture offerte ; lecture de textes explicatifs dans toutes les disciplines…).

GP_Comp-redac_U1_Sem2_7-9

3. Comprendre les inférences (10 min)

Reprendre les hypothèses émises par les élèves en étape 1, en réponse aux questions : Qui est Élie ? Où se passe l’histoire ?

Lire une troisième fois le texte en invitant les élèves à se construire leur cinéma intérieur. Avant de lire la dernière phrase, annoncer :

Lors des lectures précédentes, je ne vous ai pas lu la dernière phrase du texte. Je vais vous la lire, écoutez bien car elle va vous donner des indications pour bien comprendre.

Lire la dernière phrase et valider leurs hypothèses : Élie est à l’école et il rêve. Il voyage en rêvant, en s’inventant des histoires avec ses outils de classe.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons écouté l’histoire Élie aime les voyages.

Qu’avez-vous appris ?

Quand on lit un texte, se faire un « dessin animé » de l’histoire dans notre tête nous aide à bien la comprendre.

Cahier d’exercices : nos 1 et 2, p. 11 10 min.

  • Exercice 1 : Identifier le lieu de l’histoire.
  • Exercice 2 : Comprendre des phrases simples.