Manuel de code p. 17

Rituels

Dictée de lettres : g, k, o, q, x, z.

Dictée de sons : é, a, o, i / y, u.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons découvrir le son formé par le graphème « e ».

Étape 1 – Découverte de la lettre « e » 20 min.

1. Prononcer la lettre (5 min)

Comment fait-on ce son avec sa bouche ? Inviter les élèves à se regarder par deux et à le décrire : bouche légèrement en avant, souffle léger tiède.

Faire faire le geste du son : présenter la main formant un petit creux.

Regardez bien l’affiche du son et prononcez-le en faisant le geste avec la main.

2. Créer le mur du son (5 min)

Nous allons découvrir comment s’écrit ce son. Dites-moi des mots contenant le son e.

Écrire au tableau les propositions des élèves en les organisant selon les différentes graphies (« e » / « eu » / « œu »). Si besoin, amener les élèves à distinguer les différentes prononciations : la fleur / le pneu. Expliquer que ce graphème sera étudié plus tard.

Si la récolte est difficile car la lettre « e » est souvent muette à l’oral, proposer des devinettes : Il s’agit d’un animal qui vit dans la forêt et qui est rusé : le renard / C’est un vêtement avec un col, des manches et des boutons : une chemise…

Demander aux élèves d’entourer les lettres faisant le son puis faire apparaitre la lettre « e ».

Pédagogie

En France, de nombreuses régions possèdent un accent qui provient historiquement des anciennes langues ou dialectes. En fonction de cet accent, le son e est plus ou moins accentué donc prononcé et cela surtout en fin de mot.

Il est donc nécessaire d’exagérer la prononciation et de choisir des mots qui permettent l’étude de syllabes écrites. À partir de cette séance et afin de faciliter l’encodage avec le plus de justesse orthographique, nous n’utiliserons que la notion de syllabe écrite. Nous n’utiliserons donc plus la notion de syllabe orale.

3. Écrire la lettre (10 min)

Observer les différentes écritures de la lettre « e » sur l’alphabet mural. Faire rappeler les écritures lues et/ou écrites.

Nous avons déjà appris à tracer le « é ». Savez-vous écrire la lettre « e » en cursive ?

Un élève trace la lettre au tableau ; décrire le tracé : Je pars de la ligne de base et je fais une petite boucle.

Montrer la différence entre le tracé du « e » et du « é » : l’absence de l’accent aigu.

Demander aux élèves de répéter pour intérioriser le tracé en ouvrant les yeux, en les fermant, en traçant dans l’air, puis sur l’ardoise sans ligne, puis sur une ligne.

Phonologie

Je reconnais le son : Dans le petit creux de ma main, je cache des cerises, de la salade, un jeu, un chemin… et toi, que cacherais-tu dans le petit creux de ta main ?

J’entends ou pas : renard, matelas, lilas, miroir, fenêtre, cheval, moto, note.

Étape 2 – Entrainement avec le manuel 15 min.

Manuel-code_U1-p017-1

Avant de démarrer la séance, repérer le mot référent et les différentes écritures du graphème étudié, dans le bandeau supérieur de la page.

1. Dire le son des lettres (5 min)

Manuel-code_U1-p017-2

Lire et faire expliciter la consigne. Avant la lecture, demander aux élèves ce qu’ils voient : les lettres « e », « o », « é », « a », « i / y » et « u » en majuscule et minuscule en script et en cursive.

Faire lire plusieurs fois collectivement puis individuellement en faisant suivre avec son index. Faire varier les lectures : en chantant, en chuchotant… puis en coude à coude.

2. Situer le son dans des mots (10 min)

Manuel-code_U1-p017-3

Faire nommer les trois dessins et faire rappeler le rôle des arcs sous les dessins. Afficher l’activité au tableau ; à côté, écrire les mots et tracer les arcs. Faire entourer la lettre « e » dans les mots et faire tracer une croix dans l’arc.

S’entrainer sur l’ardoise avec les prénoms de la classe et d’autres mots : matelas, chemise, usine, gendarme…

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons prononcé, écrit et lu le son e formé par la lettre « e ». Nous avons aussi nommé des images, compté les syllabes de mots et situé le son dans ces mots.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à prononcer, à lire et à écrire le son e et à le situer dans un mot.

Différenciation

Pour tous les élèves apprenant à lire, un entrainement répétitif et régulier permet d’automatiser le décodage des sons et notamment des sons complexes, des syllabes puis des mots. Cette imprégnation syllabique favorise la fluidité de la lecture : celle-ci est une clé pour la compréhension.

Cahier d’exercices : nos 1 et 2, p. 10 15 min.

  • Exercice 1 : Connaitre les différentes graphies de la lettre « e ». Demander aux élèves de décrire ce qu’ils voient : un labyrinthe, une flèche de départ et d’arrivée.
  • Exercice 2 : Entendre les sons voyelles dans un mot et connaitre le graphème. Faire des exemples collectivement avec des mots étudiés dans le manuel. Nommer collectivement les dessins.