Manuel de code p. 24

Rituels

Dictée de lettres : M, P, O, N, L. Les ranger dans l’ordre alphabétique.

Dictée de graphèmes et de syllabes : é, e, ou, u, l, y, m, f, r / me, rou, al, fu, ir, fé, ouf.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons découvrir les syllabes composées de trois sons : son consonne + son voyelle (ou graphème complexe « ou ») + son consonne.

Étape 1 – Découverte de syllabes de type CVC 20 min.

1. Combiner des sons (10 min)

Écrire une liste de syllabes au tableau : « lar », « lor », « luf », « rif », « jur », « jof », « roul », « leur ».

Les faire lire et faire remarquer comment elles sont construites : CVC. Montrer l’affiche CVC avec le mot référent « le fil ».

Faire fabriquer toutes les syllabes CVC possibles avec les cartes lettres des graphèmes déjà étudiés. Écrire les propositions des élèves et valider collectivement ; relire toutes les syllabes au tableau.

2. Encoder des syllabes (10 min)

Vous allez écrire sur votre ardoise les syllabes dictées. Vous pouvez vous aider des affichages et/ou des cartes lettres.

Les élèves peuvent chercher en binômes mais chacun écrit sur son ardoise les syllabes dictées : « mar », « fil », « four », « for ». À chaque fois, demander à un élève d’expliciter sa stratégie et valider.

Étape 2 – Entrainement avec le manuel 25 min.

Manuel-code_U1-p024-1

Faire repérer le mot référent et les différentes écritures du graphème page 24.

1. Lire des syllabes formées avec 3 sons (10 min)

Manuel-code_U1-p024-2

Afficher la première activité de la page 24 du manuel.

Nous allons lire les syllabes fabriquées avec trois sons.

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.

Repérer la première ligne de syllabes et montrer comment lire la première en suivant avec le doigt : l – o – r → lor. Faire lire collectivement puis individuellement.

Procéder de la même manière pour chaque ligne.

Faire relire collectivement puis individuellement l’ensemble des syllabes en chantant, en chuchotant, en exprimant différentes émotions.

2. Lire des mots (10 min)

Manuel-code_U1-p024-3

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.

Que voyez-vous ? Des syllabes et des mots.

Demander aux élèves de faire une première lecture silencieuse en se faisant une image de chaque mot dans la tête.

Faire lire chaque syllabe et chaque mot à haute voix. Demander aux élèves le sens des mots et les associer à un article ; au besoin expliciter en remettant en contexte ou en montrant des images.

Faire retrouver les syllabes des mots des deux dernières lignes : dans un foulard, il y a les syllabes « fou » et « lar ».

Relever les lettres muettes en fin de mot et, quand c’est possible, les faire chanter en cherchant des mots de la même famille (fort/e, fort/eresse ; lard/on ; lourd/e). Faire remarquer que cette technique ne fonctionne pas pour foulard et alors. Au besoin, compléter l’affiche des lettres muettes.

Pédagogie

Organiser des petits jeux de lecture :

• Dessiner : un fort, le fil, un foulard.

• Mimer : il est fort, elle filme.

• Faire deviner par une définition : un four, lourd.

• Faire remettre les lettres dans l’ordre des mots : mur, lourd…

3. Encoder des mots (5 min)

Demander d’écrire sur l’ardoise les mots amour, fuir, fourmi, mur. Amener les élèves à s’aider des outils disponibles : le manuel, les cartes lettres individuelles et les affichages.

Bilan de la séance

Qu’avons-nous fait ?

Nous avons lu et écrit des syllabes qui se forment de deux graphèmes consonnes et d’un graphème voyelle ou complexe. Nous avons lu des mots contenant ce type de syllabes.

Qu’avons-nous appris ?

Nous avons appris à lire et écrire des syllabes CVC. Nous avons appris à retrouver la lettre muette d’un mot en cherchant des mots de la même famille.

Cahier d’exercices : nos 1 et 2, p. 17

  • Exercice 1 : Identifier la bonne syllabe dans des mots décodables. Faire lire les syllabes modèles puis les mots. Faire collectivement le premier mot.
  • Exercice 2 : Comprendre le principe de la combinatoire. Faire lire les premières propositions de chaque colonne et amener les élèves à utiliser l’affichage réalisé pendant la mise en œuvre.

Autonomie

Préparer des cartes lettres plastifiées en laissant un espace pour écrire au crayon effaçable le numéro de la page du dictionnaire. Mettre des dictionnaires à disposition des élèves. Leur demander de piocher des lettres, de chercher dans le dictionnaire la page de la lettre piochée et d’écrire le numéro sur la carte.