Manuel de code p. 22

Rituels

Dictée de graphèmes et de syllabes : m, f, r, l, la, al, fo, me, mé.

Dictée de mots inventés (pseudo-mots) : mila, fumo, réméli.

Dictée de mots et de phrases : dans, un, elle, Elle est sur le lit.

Du côté de la recherche

L’étude Lire et écrire au CP sous la direction de Roland Goigoux montre que « l’augmentation du temps consacré à l’activité de dictée a un effet positif sur les performances en écriture des élèves initialement faibles en écriture ».

Synthèse du rapport de recherche, p. 53.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons poursuivre notre travail sur le graphème « m » dans des mots et des phrases. Nous allons aussi apprendre un nouveau mot outil.

Étape 1 – Rappel collectif et lecture de syllabes et de mots 25 min.

1. Rappeler les acquis (5 min)

Nous avons découvert le graphème « m » et la fusion avec des graphèmes voyelles pour faire des syllabes (CV).

Refaire les deux premières activités de la page 22 du manuel. Faire relire en variant le dispositif : collectif, individuel, en binômes et en veillant à ce que chacun suive la lecture.

2. Lire des mots (10 min)

Manuel-code_U1-p022-4

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.

Que voyez-vous ? Des syllabes et des mots qui existent.

Demander aux élèves de faire une première lecture silencieuse en se faisant une image de chaque mot dans leur tête.

Faire lire « ma » → « mare ». Demander aux élèves la signification du mot ; au besoin, mettre en contexte dans une phrase et/ou montrer une image. Procéder de même pour les autres mots.

Faire retrouver les syllabes des mots de la dernière ligne ; par exemple : dans une lame, il y a les syllabes « la » et « me ».

Faire remarquer la lettre muette des noms mamie, la fumée. Faire rappeler qu’il s’agit de noms féminins. Montrer les déterminants : la, une. Demander aux élèves de relever les noms au masculin et leurs déterminants : le, un. Utiliser et/ou compléter l’affiche avec le masculin et le féminin des noms.

Du côté de la recherche

La synthèse du rapport de recherche de l’étude Lire et écrire au CP précise que les enseignants qui « signalent explicitement le passage de la langue à son étude » sont dans les classes les plus efficaces. Ces enseignants « effectuent une transmission plus réflexive des savoirs (…) en s’appuyant sur les interactions entre élèves comme sur les interactions maitre-élèves ».

Faire une lecture individuelle puis en coude à coude de l’ensemble de l’activité. Lire en chantant, en chuchotant, en exprimant différentes émotions.

3. Encoder des syllabes et des mots (10 min)

Demander d’écrire sur l’ardoise les syllabes : « me », « ma », « mu », « mi », « mé » puis les mots : ma mamie, le mari, un ami. Amener les élèves à s’aider des outils disponibles : le manuel, les cartes lettres individuelles et les affichages.

Du côté de la recherche

Des exercices quotidiens d’encodage de syllabes, de mots, de pseudomots et de courtes phrases, sous formes de dictée ou autonomes, sont fortement conseillés. En effet, le jury de la conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre » (mars 2016), recommande de « faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture. L’activité d’écriture demande une focalisation sur le code et consolide l’identification, la mémorisation et l’orthographe des mots ». Cependant, un retour immédiat de l’enseignant est indispensable pour valider les réussites et ne pas fixer des erreurs.

Ces propos sont confortés par les résultats de l’étude Lire et Écrire CP sous la direction de Roland Goigoux.

Étape 2 – Découverte du mot outil et lecture autonome d’une histoire 20 min.

1. Apprendre un mot outil (10 min)

Afficher au tableau la carte du mot outil « avec » et le lire. Expliquer que la lettre « e » devant la consonne « c » se prononce è comme dans le mot « bec » (à écrire au tableau). Dire que « c » se lit [k], ce graphème n’a pas encore été étudié.

Que veut dire ce mot ? Proposer des phrases pour en expliquer le sens : Je viens à l’école avec ma petite sœur. Tu dessines avec des feutres… Demander aux élèves de proposer d’autres phrases et les écrire au tableau.

Différenciation

Si besoin, proposer à quelques élèves une carte lettre qui compose un mot outil. Ils doivent recomposer le mot en se plaçant correctement les uns à côté des autres.

Pour mémoriser, compter et épeler les lettres à l’endroit et à l’envers. Faire lire plusieurs fois le mot outil et s’entrainer à l’écrire sur l’ardoise. Cacher une lettre du mot, demander aux élèves de la retrouver.

Pédagogie

Un mot qui peut être épelé à l’endroit et à l’envers sans erreur est un mot dont l’orthographe est connue.

Faire lire l’encadré avec les mots outils en bas de page.

2. Lire des phrases (10 min)

Manuel-code_U1-p022-5

Faire observer la dernière activité de la page 22 et la décrire.

Comment allons-nous lire cette histoire ? Du haut vers le bas, de la gauche vers la droite.

Faire repérer les majuscules de début de phrase et les noms propres. Faire repérer les lettres muettes (en gris) et entourer les mots outils.

Faire compter le nombre de lignes (4) puis de phrases (3) dans la bulle dirigée vers Amine.

Les faire déchiffrer silencieusement de la gauche vers la droite ; puis faire lire à haute voix collectivement et individuellement.

Pour accéder à la compréhension, faire verbaliser la situation : Où sont les personnages ? Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Faire relire par trois élèves en mettant le ton.

Relire et entourer « elle ».

De qui parle-t-on ? De l’amie d’Amine : Lola.

Expliquer que « elle » remplace le mot « Lola » pour éviter la répétition.

Relire avec la répétition puis avec la pronominalisation.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lu, écrit et mémorisé le mot outil « avec ». Nous avons lu des mots et une petite histoire. Nous avons cherché des noms propres, des noms communs au féminin et au masculin.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire et à écrire le son m avec le graphème « m ». Nous avons appris le mot outil « avec ». Nous avons appris que l’on peut remplacer un mot par un autre pour éviter les répétitions (« elle »).

Cahier d’exercices : nos 4 et 5, p. 15 10 min.

  • Exercice 4 : Identifier et encoder la première syllabe d’un mot. Nommer les mots illustrés et faire frapper le nombre de syllabes pour situer la première. Faire l’exercice collectivement pour le premier mot puis amener les élèves à s’appuyer sur les outils disponibles : manuel, affichage, tableau.
  • Exercice 5 : Repérer les majuscules et la ponctuation. Connaitre la notion de lignes et de phrases. Faire lire le texte et s’appuyer sur la mise en œuvre.