Manuel de code p. 23

Rituels

Dictée de graphèmes et de syllabes : m, f, l, r, rou, fou, mé, ru, il.

Dictée de mots inventés ou pseudo-mots : moufu, oura, lalou, léfou.

Dictée de mots et d’une phrase : avec, un fou, un moule ; Elle a roulé.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons poursuivre l’acquisition du graphème « ou » dans des mots et des phrases. Nous allons aussi apprendre un nouveau mot outil.

Étape 1 – Rappel collectif et lecture de syllabes et de mots 20 min.

1. Rappeler les acquis (5 min)

Nous avons découvert le son ou qui s’écrit avec deux lettres.

Refaire les deux premières activités de la page 23 du manuel. Faire relire en variant le dispositif (collectivement, individuellement, à deux) et en veillant à ce que chacun suive la lecture.

2. Lire des syllabes et des mots (10 min)

Repérer la consigne, la lire et la faire reformuler.

Que voyez-vous ? Des syllabes et des mots.

Demander aux élèves de faire une première lecture silencieuse en se faisant une image dans la tête.

Puis faire lire à haute voix : « mou » dans moule. Demander aux élèves la signification du mot ; si besoin, l’expliquer en le replaçant dans une phrase et/ou montrer l’image. Procéder de même pour les autres mots. Associer ces mots à des articles : « un », « le », « une », « la ».

Faire identifier les syllabes de tous les mots : dans la foule, il y a les syllabes « fou » et « le ».

Faire remarquer les lettres muettes ; au besoin compléter l’affiche.

Numérique

Pour travailler les différents types de lettres muettes (s, x, h, d), créer des étiquettes mots à classer en fonction de la lettre muette – sur tablette avec une application de type Explain everything ou avec un logiciel de type Sankoré vidéoprojeté au tableau.

Il est également possible de créer une carte mentale avec, au centre, « lettre muette » puis les différentes lettres (d, s, x, h…) et des exemples de mots correspondants.

Expliquer que le mot « moule » existe au féminin et au masculin ; expliciter le sens de chacun à l’aide d’images. Ces sont des homophones. Trouver d’autres exemples : roux / roue ; verre / ver ; sur / sure ; la / là.

Réaliser une affiche des homophones pour mémoire.

Faire une lecture individuelle puis en coude à coude de l’ensemble de l’activité, en chantant, en chuchotant, en exprimant différentes émotions.

Pédagogie

Faire des petites devinettes pour retrouver les mots :

C’est un animal. Loup. C’est un prénom. Louis. Un vélo en a deux. Roue. On le dit lorsque l’on est content, c’est comme « bravo ». Hourra.

3. Encoder des syllabes et des mots (5 min)

Demander aux élèves d’écrire sur l’ardoise les syllabes : « our », « oum », « oul », « ouf » ; puis les mots suivants : hourra, roule, Louis. Amener les élèves à se référer aux outils disponibles : le manuel, les cartes lettres individuelles et les affichages.

Étape 2 – Découverte du mot outil et lecture autonome d’une histoire 20 min.

1. Apprendre un mot outil (5 min)

Afficher au tableau la carte du mot outil « c’est ».

Que remarquez-vous ? Il y a quatre lettres et un signe. On sait lire « est ».

Expliquer que ce signe s’appelle une apostrophe et qu’il permet de contracter « ceci/cela est » : il remplace les lettres supprimées et l’espace entre les deux mots.

Lire le mot outil.

Que veut dire ce mot ? Proposer des phrases pour en expliquer le sens : Aujourd’hui, c’est lundi ! C’est lui qui l’a dit ! Demander aux élèves d’en proposer d’autres et les écrire au tableau.

Pour mémoriser, compter et épeler le mot à l’endroit et à l’envers ; s’entrainer à l’écrire sur l’ardoise.

Revoir les autres mots outils en montrant les cartes ou en faisant le jeu du mot mystère en mélangeant les lettres ; par exemple : v / e / a / c – s / d / n / a.

Autonomie

Jouer à « la lettre manquante » : donner un jeu de cartes des 26 lettres de l’alphabet à un petit groupe d’élèves. Le meneur du jeu enlève une ou plusieurs lettres et les autres joueurs doivent retrouver la ou les lettres manquantes.

Ce jeu peut aussi être réalisé pour les mots outils.

2. Lire des phrases (15 min)

Manuel-code_U1-p023-4

Afficher et faire observer la dernière activité de la page 23. La décrire et faire comprendre que la situation a changé.

Comment allons-nous lire cette histoire ? La première image à gauche puis la deuxième à droite ; dans chaque image : du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.

Repérer les majuscules de début de phrase et des noms propres ; les lettres muettes (en gris) et les mots outils (en gras).

Vous allez lire une petite histoire en faisant votre « cinéma intérieur ».

Demander aux élèves de déchiffrer silencieusement de la gauche vers la droite ; puis faire lire à haute voix collectivement et individuellement.

Faire verbaliser la situation et émettre des hypothèses : Combien y a-t-il de personnages ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Que pensent-ils ?

Faire relire par trois élèves en mettant le ton.

Relire et entourer « il » dans la première case.

De qui parle-t-on ? Du loup joué par Kali. Expliquer qu’il remplace le mot « le loup » pour éviter la répétition. Relire avec la répétition puis avec la pronominalisation.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lu, écrit et mémorisé le mot outil « c’est ». Nous avons lu des mots et une petite histoire.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à lire et à écrire le son ou avec le graphème « ou ». Nous avons appris qu’il existe des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne veulent pas dire la même chose : roue/roux ; un moule/une moule. Nous avons appris le mot outil « c’est ».

Différenciation

Faire lire et encoder avec des tableaux d’imprégnation syllabique.

Matériel : tableau d’imprégnation-semaine 6.

Cahier d’exercices : nos 3 et 4, p. 16

  • Exercice 3 : Compléter un mot avec la bonne syllabe. Faire lire les syllabes modèles puis nommer les illustrations. Faire compter le nombre de syllabes et le nombre d’espaces à remplir. Demander aux élèves de barrer les syllabes utilisées au fur et à mesure.
  • Exercice 4 : Repérer la ponctuation, les majuscules et les mots outils. Compter le nombre de lignes et de phrases.

Pédagogie

Pour prendre conscience de l’espace entre chaque mot, glisser le doigt entre les mots de la phrase ou tracer des ronds au crayon à papier.