• Objectifs
    • Repérer la structure de la liste.
    • En rédiger une collectivement.
  • Durée : 30 min.
  • Matériel
    • Une liste de course.
    • Affiche vierge.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons apprendre à écrire une liste.

Pour le CE1

Cette séance pourra être mise en place à l’identique avec des CE1. L’étape 2 (dictée à l’adulte) pourra être remplacée par une écriture autonome.

Programmes

La liste est un type d’écrit court que les documents d’accompagnement des programmes préconisent de traiter au CP.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/7/3-RA16_C2_FRA_3_differents_types_ecrits_courts_635237.pdf

1. Planification : repérer la structure textuelle de la liste (10 min)

GP_Rediger_U1_Sem1_7_3

Afficher au tableau une liste que vous aurez préalablement préparée, type liste de course : pain, céréales, jus de fruits, gâteaux, lait.

Voici ma liste de courses. À quoi sert une liste ?

À se rappeler rapidement.

Regardons bien comment elle est écrite. Que remarquez-vous ?

Laisser parler les enfants afin qu’ils donnent leurs premières observations. Puis faire repérer les caractéristiques d’une liste : tiret, retour à la ligne, alignement des tirets, pas de majuscule au début des lignes, juste un mot (pas de déterminant, pas de phrase).

Formalisation : Comment fait-on pour rédiger une liste ?

Pour écrire une liste :

on utilise des tirets,

on revient à la ligne pour chaque mot,

on ne fait pas de phrase.

Écrire ces critères sur une affiche référente « Pour écrire une liste ». On peut utiliser des dessins ou symboles pour faciliter la relecture par les élèves. Cette affiche sera utilisée dans la séance suivante, comme mémoire de la classe.

2. Pratique guidée : rédiger par la dictée à l’adulte (10 min)

Nous allons écrire la liste du matériel d’école de Marie, la grand-mamie de Gaspard ; par exemple : un porteplume, une ardoise, de l’encre, un cahier…

Écrire la liste en faisant volontairement des erreurs : oubli de quelques tirets, plusieurs mots écrits sur une ligne… Laisser les élèves réagir spontanément pour corriger cette liste.

3. Objectivation (5 min)

Relire l’affiche sur la structure de la liste.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons lu et écrit une liste.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris qu’une liste a une présentation particulière avec des tirets. Nous savons reconnaitre une liste et la lire.

Cahier d’exercices : no 1, p. 68 10 min.

  • Exercice 1 : Lire et comprendre une liste en s’aidant du mémo. Insister sur la méthodologie développée lors des séances précédentes pour utiliser le mémo des mots.

Autonomie

• L’enseignant peut gérer un atelier d’écriture pendant que le reste de la classe travaille, en binômes, en autonomie sur l’exercice 1 du cahier. Ainsi, l’enseignant est davantage disponible pour l’étayage avec le petit groupe d’élèves.

• Autre autonomie possible : les élèves doivent coller des étiquettes de mots et/ou d’images de manière à former une liste en ajoutant les tirets.