But de la séance

Aujourd’hui, nous allons réviser les mots qui expliquent ce que l’on doit faire et que l’on appelle des consignes.

Croisement

Ce travail d’appropriation des verbes d’action des consignes permet de mieux comprendre les tâches à réaliser dans toutes les disciplines et en particulier dans le cahier d’exercices.

Étape 1 – Classement : tri de mots 20 min.

1. Lire des étiquettes-mots collectives

Afficher les étiquettes-mots collectives : il s’agit des verbes d’action relatifs aux consignes et d’autres mots. Les faire décoder par les élèves en pointant du doigt. Faire expliquer le sens de chaque mot. Insister, par exemple, sur la différence entre surligner et souligner.

2. Classer les étiquettes-mots

Former des binômes hétérogènes. Distribuer et faire découper les étiquettes-mots individuelles.

Vous allez trier ces étiquettes en deux groupes comme vous le souhaitez. Puis vous devrez expliquer votre choix.

Passer dans les rangs pour encourager et aider les élèves.

3. Mettre en commun

Quels sont les classements que vous avez effectués ?

Écouter toutes les propositions, puis valider le classement le plus pertinent :

verbes qui donnent une consigne : entourer, surligner, relier, écrire, repasser, compléter, dessiner, numéroter, souligner, cocher, colorier, répondre ;

autres mots : surligneur, règle, enfant, écriture, dessin, numéro, stylos, couleurs, réponse.

Si tous les groupes n’ont pas trouvé le classement, le refaire de façon guidée au tableau.

72564174_000-000_Comprendre_6

(sensibilisation) : Pour chaque étiquette, insister sur la classe du mot et sur la manière de reconnaitre le verbe à l’infinitif (cf. CP).

Un verbe indique une action et on peut placer « ne pas » devant. Par exemple, « ne pas souligner » ; « souligner » est un verbe. Mais on ne peut pas dire « ne pas colle » ; « colle » n’est pas un verbe, c’est un nom. Il ne faut pas le confondre avec « coller ».

Insister sur le fait que même si les mots « stylos » et « colle » font référence à des outils qui permettent de réaliser des consignes, ce ne sont pas des verbes.

Du côté de la recherche

Les principes de la grammaire rénovée insistent sur l’importance d’introduire les notions grammaticales dans des étapes de sensibilisation, avant même que celles-ci aient été enseignées de manière systématique lors d’une séance. Les classes de mots seront introduites en grammaire en semaine 3. L’infinitif du verbe sera abordé en semaine 13.

Étape 2 – Mémorisation 15 min.

1. Mimer

Cette activité permet de montrer que les verbes sont la plupart du temps des mots qui indiquent une action que l’on peut mimer.

Demander à un élève de tirer au sort une étiquette-consigne (collective) et de mimer l’action. Le reste de la classe doit deviner la tâche à réaliser. Si les élèves de la classe trouvent, afficher l’étiquette au tableau, sinon la remettre dans la pioche.

Montrer que les mots surligneur, règle, enfant, écriture, dessin, numéro, stylos, couleurs, réponse ne peuvent pas être mimés par une action, même si on peut en faire comprendre le sens.

Au fur et à mesure du jeu, coller les étiquettes-consignes sur une affiche que l’on appellera « Mur des verbes ».

Du côté de la recherche

Bara et Tricot (2017) ont montré que l’usage du corps a un effet positif dans la construction des connaissances. (I. Roux-Baron, S. Cèbe, Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi, 2020, p. 197).

Des études montrent que la mémorisation des mots par les élèves est plus efficace lorsque l’on associe la prononciation de ce mot à un geste ou à un mouvement (Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Narramus, p. 17).

2. S’appuyer sur la morphologie

Faire remarquer que dans « entourer », on entend le mot « tour ». « Entourer », c’est faire le tour. Dans « coller », on entend le mot « colle ». « Coller », c’est mettre de la colle. Etc.

Du côté de la recherche

De nombreuses recherches ont montré que l’appui sur la morphologie des mots, et en particulier les familles de mots, permettait de faciliter la compréhension des mots, ainsi que leur mémorisation.

Étape 3 – Synthèse 5 min.

Relire la liste de l’affiche « Mur des verbes ». Cette affiche devra être conservée comme référent collectif pour les séances suivantes.

Du côté de la recherche

Pour identifier le verbe, la manipulation d’encadrement par les adverbes corrélatifs « ne… pas » est la plus utile et suffit généralement à distinguer un verbe d’une autre classe, même dans les cas d’homonymie. (CHARTRAND S.-G., Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte, 2013, p. 13)

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons trié des étiquettes et mimer des verbes qui sont des actions.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons appris à repérer les mots qui indiquent des consignes. Ce sont des verbes car ils indiquent une action et on peut placer « ne pas » devant.