• Objectifs
    • Réviser les régularités « À savoir » et Fabricamots apprises en unité 1.
    • Réviser les mots de la semaine étudiés pendant l’unité 1.
  • Durée : 20 min et 30 min.
  • Matériel
    • Un dé et des pions.
    • Un plateau du jeu de l’oie.
    • Les cartes-mots et les cartes-mots loupes de l’unité 1.

But de la séance

Aujourd’hui, nous allons réviser ce que nous avons appris en orthographe lexicale en jouant au jeu de l’oie.

Organiser la classe en ateliers de 4 élèves. Distribuer un dé, 4 pions, un plateau de jeu de l’oie, les cartes-mots et les cartes-mots loupe à chaque groupe.

Règle du jeu :

Un élève lance le dé et avance son pion sur le plateau de jeu.

L’élève à sa gauche tire la carte correspondant à la case : « mot » ou « mot loupe ». Il dicte le mot à l’élève qui a lancé le dé. Ce dernier écrit le mot sur son ardoise.

Les trois joueurs valident ou rectifient. Si l’orthographe est correcte, le joueur peut relancer le dé et avancer son pion pour le tour suivant. Si l’orthographe est fausse, le joueur ne relance pas le dé et reste sur sa case.

En cas de litige, utiliser le manuel pour vérifier l’orthographe d’un mot.

Le premier arrivé a gagné.

Comme il n’y a pas de séance de fluence en semaine 7, ce jeu peut être prolongé sur le temps dédié à la fluence dans l’emploi du temps hebdomadaire.

Bilan de la séance

Qu’avez-vous fait ?

Nous avons joué au jeu de l’oie.

Qu’avez-vous appris ?

Nous avons révisé les régularités « À savoir » et Fabricamots de l’unité 1.